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Connaissez-vous Bennet Holmes ? Du 2.0 au 3.0 ?

Publié le 17 janvier 2010 par Anne Onyme

Billautshow à voir absolument : remarquable application ! (merci de noter que je n'ai aucun intérêt chez Actiplay - dommage d'ailleurs).
J'ai rencontré Bennet la veille de mon accident de santé. Ce qui fait que je n'ai pu mettre en ligne son interview avant ce jour (j'en ai encore quelques uns sous le coude je crois)...

Bennet nous présente ActiSKU de la société Actiplay : une plateforme 3 D "on demand" à multiples usages.

Capture d’écran 2010-01-17 à 16.26.18

L'usage principal d'aujourd'hui est de répondre au besoin des distributeurs qui disposent de magasins physiques et qui veulent le modifier, ou de marques qui veulent modifier le packaging de leurs produits. Et qui, de ce fait, aimeraient tester auprès de consommateurs cobayes les idées qu'ils ont en-tête.
Au lieu de construire un magasin en dur pour y faire circuler des personnes physiques qui donneront leur avis (ce qui coûte très cher), on construit un magasin virtuel en 3D. Le responsable marketing du distributeur - ou son agence - peut modifier lui-même les "templates" mis à sa disposition par Actiplay... Une fois fait, l'agence lance un "test shopper" en invitant des internautes à se balader dans le e-magasin. Chaque internaute reçoit une "mission"...Trouver tel produit (la plateforme enregistre le temps mis). Ou faire des achats avec 15 euros virtuels... etc...

Je ne vais pas vous raconter la chose, tellement le discours est dense.

Bennet nous fait 2 démos : la première vu côté agence/distributeur/marque, la deuxième vue du côté consommateur.

En mai dernier Bennet avait évoqué son business plan. Ce dernier a été modifé (j'ai donc enlevé la séquence où il l'évoque). Il m'a communiqué le nouveau, que voici... Je laisse "parler" Bennet :

"Depuis le 1er Janvier dernier, nous avons un système d’abonnement aux Services d’ActiSKU, cet abonnement est mensuel et ne coûte que 300€ par mois avec la possibilité d’arrêter à n’importe quel moment. Pour utiliser le service il faut devenir un Partenaire Certifié par ActiSKU. Voici un résumé de nos prix

 Accès aux services en ligne ActiSKU (SaaS) : 300€/mois/accès*

. Accès illimité à ActiSKU Shop Editor

. Fourniture de bibliothèques 3D pour le Shop Editor

. Magasins types (GMS, détaillants)

. Produits génériques 3D (Europe, US)

. Objets 3D (gondoles, caisses, etc.)

. Soutien Marketing

. Fourniture d’un soutien marketing

. Vidéos à publier sur votre site ou à distribuer

. Screenshot à publier sur votre site et plaquettes

. Une simulation temps réel online en démonstration

. Référencement commercial (Europe)

. Formation assurée (2 personnes / an)

Visualisations locales avec ActiSKU Shop Explorer : 350€/opération*

. Publication sur des serveurs dédiés sécurisés (Europe et US)

. jusqu ’à 10 publications par opération

Sondages en ligne avec ActiSKU Shop Explorer : 950€/sondage*

. Publication sur des serveurs dédiés sécurisés (Europe et US)

. 250 sondés qui terminent la mission (2€ par sondé au delà)

. Visualisation et exportation des données récoltées (sous votre format)Pour 300€ par mois un client à accès

Après un investissement d'Actiplay de 1.5m€, ce changement fut une décision stratégique. Mais heureusement cela marche, car depuis le 1er janvier nous avons déjà signé plusieurs Partenaires Certifiés  en France (MTA Qualité, Repères), en UK (Retail Smart) et aux US (Marketing Analysts Incorporated). Et nous ne sommes que mi-janvier !"

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Quelques réflexions personnelles...

1/ à "voyager" dans le monde des startups françaises (où de sociétés Internet plus âgées), je trouve qu'elles n'ont pas à rougir de ce qui se passe ailleurs... Ce qui donne espoir pour l'avenir.. Malgré quelques problèmes de financement, et autres trucs malvenus....

2/ Le Web va devenir très certainement 3D, notamment dans le commerce on line, où l'on va voir des enseignes de type "mortar" s'y mettre (d'ailleurs Actiplay devrait faire un annonce majeure dans les prochains jours). Les "pure players" s'y mettront aussi, pour présenter en 3 D leurs produits, plutôt que sous forme de vignette photographique rikiki...

3/ L'expérience consommateur, comme disent les spécialistes, va nettement s'améliorer... A partir du moment où l'on peut "tripoter" un produit dans tous les sens, appuyer sur un bouton d'un appareil photo pour voir ce que fait l'appareil, le tout avant l'achat...

4/ Les fabricants devraient fournir en plus de plaquettes ou autres médias, une mise en 3D de chacun de leurs produits. Ce qui permettrait aux distributeurs de les intégrer directement.

5/ La plateforme ActiSKU peut se mettre à toute les sauces. Par exemple, pour une collectivité locale qui veut rénover un quartier... Elle pourra mettre le e-quartier en 3D, et tester auprès des citoyens les différents projets (vers la démocratie 2.0 ?)

6/ Parlerons-nous alors encore de 2.0 ou de 3.0 ?  Le 3D sera-t-il une extension du 2.0 (pour ceux qui aiment pinailler...) ou non ?

7/ Avec la fibre : cela va être époustoufflant... Bon. On ne l'a pas encore... Mais on l'aura un jour...On peut même se demander si dans 10 ou 20 ans, il y aura encore des magasins de type mortar.... A moins qu'un Hadopi spécifique soit mis en oeuvre, interdisant les magasins 3D, pour éviter de mettre à la poubelle les investissements commerciaux en points de vente déjà réalisés ? Hé, il faut penser à tout dans notre pays...

8/ J'ai aussi entendu dire que des choses 3D se préparaient dans le Nord, dans le secteur immobilier...

Pour contacter Bennet Holmes : [email protected]

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -


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