---
Celle qui fut la révélation internationale de l'année 2006 avec son premier album éponyme, et dont l'imparable "Put Your Records On" restera l'incontestable tube FM du printemps 2006, nous revient enfin. La chanteuse et guitariste anglaise Corinne Bailey Rae publiera le 15 février sur le label Capitol/EMI son 2 opus, sobrement intitulé "The Sea". Une œuvre marquée par la disparition tragique de son mari, le saxophoniste Jason Rae, décédé dans des circonstances troubles (overdose présumée de méthadone et d'alcool) en mars 2008. Le premier titre extrait de l'album, "I'll Do It All Again" a été écrit par l'artiste deux mois avant la disparition de son époux, et, selon ses propos, serait la confession, sincère et instinctive, d'un amour profond et passionnel.
Le morceau est né suite à une violente dispute du couple, et témoigne de l'abnégation de la chanteuse envers celui qui partagea sa vie.
"Someone to love. It’s bigger than your pride’s worth". Ses propos saisissants, tirés du texte, sont sans équivoque et font naturellement écho au fameux "Love Is Stronger Than Pride" de l'icône de la Soul britannique, Sade Adu.
La vidéo de "Ill Do It All Again" a été réalisée par Jamie Thraves, ("The Scientist", de Coldplay).
Et pour conclure ce billet sur une note un peu plus légère, quoi de mieux qu'une cover totalement décalée ? C'est effectivement ce qu'a proposé Corinne lorsqu'elle fut conviée dans les studios de BBC Radio 1, pour participer à la fameuse émission Live Lounge. Et elle y a revisité avec brio le tube planétaire "Sexyback" de Justin Timberlake. Le résultat ? Une version jazz époustouflante, d'une classe absolue, et le mariage improbable entre l'école des divas légendaires à la Billie Holiday/Ella Fitzgerald et celle, plus contemporaine, de la Pop urbaine et synthétique. Old school meets Nu school. Il fallait oser, Corinne l'a fait.
Plus d'infos sur Corinne Bailey Rae sur son site officiel et sur Twitter.