Moelleux de pomme de terre au fromage et aux noix

Publié le 17 janvier 2010 par Gwensc

Alors que c’est la fête de la galette, croustillante et dorée à l’extérieur, moelleuse et onctueuse à l’intérieur (sauf la bouchée surprise destinée au futur roi ou reine), voici quelques saphirs qui sans aucun doute vous couronneront de succès. Fermes et brillants (en Flexipan®) à l’extérieur, tendres et fondants à l’intérieur, ces joyaux de pomme de terre sont une provocation ostensible de grasse richesse : une incitation  irrésistible au luxe gourmand, à portée de mains, à mise en bouche…

Moelleux de pomme de terre au fromage fondant et aux noix

Ces gâteaux sont d’un rare moelleux, à la limite du fondant. La pâte est à base de purée de pomme de terre et de noix. Le cœur est à l’origine du fromage tendre et gras. À la cuisson, il fond et nourrit la pâte de pomme de terre. Jamais l’art d’utiliser les restes (de purée, de fromage) n’a été aussi sublime !

et quelques feuilles de persil en équilibre

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn

Ingrédients
200 g de purée de pomme de terre (sèche et nature)
2 jaunes d’œufs
1 yaourt
40 g de farine
50 g de poudre de noix
50 g de beurre pommade
40 g de fromage (gorgonzola, brillat savarin, mont d’or, saint félicien…)
sel, poivre à queue

Progression
Incorporer les jaunes d’œufs, le yaourt à la purée de pomme de terre. Ajouter la poudre de noix torréfiée puis la farine. Saler, poivrer. Puis ajouter le beurre et travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène. Avec une poche à douille ou une cuillère, chemiser le fond et les bords de 4 empreintes en silicone (style dômes individuels ou muffins d’environ 20 cl de contenance). Placer une grosse c. à s. de fromage (
éventuellement préalablement congelée pendant 30 à 40 mn) au cœur de chaque empreinte. Recouvrir avec le reste de pâte. Faire cuire à four préchauffé à 175°C pendant 20 mn. Laisser tiédir pendant 15 à 20 mn, démouler et servir immédiatement.

Garniture conseillée
Accompagnez ce moelleux d’une salade de mâche agrémentée d’un peu de betterave rouge crue en julienne. Assaisonnez-la avec une vinaigrette à l’huile de noix et quelques zestes d’agrumes.

Saphirs à mettre autour de tous les cou(p)s… de cuiller en bois et tours de main !