17 janvier 2010
La Guerre Des Polices
Genre : Policier
Année : 1979
Durée : 100min
L'histoire : Le commissaire Ballestrat, qui dirige la BT (Brigade Territoriale) et le commissaire Fush, qui dirige la BAG (Brigade Anti-Gang) traquent tous deux Sarlat, l'ennemi public N°1. Les deux services de police se vouent une animosité réciproque, une vraie guerre existe entre eux. Ils vont devoir collaborer...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé par Robin Davis en 1979, La Guerre Des Polices est interprété par Claude Rich, Claude Brasseur, Marlène Jobert, Jean-François Stévenin, Etienne Chicot, Gérard Desarthe et Georges Staquet.
On y trouve aussi Rufus, Jean Rougerie, Jean-Pierre Kalfon, Lumila Mikaël, Féodor Atkine, François Périer, Frank-Olivier Bonnet et Roger Mirmont, bref, du beau monde.
On a entre les mains un polar bien à la française, bien interprété, solidement réalisé, mais sans énormes surprises. La première scène est assez connue (et symbolisée par l'affiche), avec Marlène Jobert sortant de la douche, à poil et ruisselante, pour mettre en joue un truand venu chez elle.
Les acteurs, à commencer par les deux Claude (Brasseur dans le rôle de Fush, et Rich dans celui de Ballestrat) sont vraiment bons.
Le scénario, en revanche, laisse un petit peu à désirer (une histoire de deux services de police qui se haïssent mais sont obligés de collaborer pour serrer un truand qu'ils désirent avoir tous deux). Malgré tout, c'est filmé et interprété avec talent, donc on pardonne le scénario (signé du réalisateur, enfin, en partie) un peu banal.
La Guerre Des Polices est donc un polar bien dans la norme. Sans grande surprise, mais typiquement le genre de production qui sert à divertir le soir, à la TV, histoire de passer une bonne soirée. A voir une fois ou deux, mais pas trop souvent, parce que ça peut lasser !
Note : 13/20
Posté par ClashDoherty à 16:33 - policier, polar, film noir et espionnage - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : années 70, Claude Brasseur, Claude Rich, Jean-François Stévenin, La Guerre Des Polices, marlene jobert, policier, Robin Davis