Restons dans le sujet Belgique, mais abordons-le d’une manière vachement plus superficielle et légère.
Mon espion chéri m’ayant renseigné une visite en provenance d’un blog inconnu, je file illico, en grande curieuse, lire ce blog, en avoir ou pas, et je découvre un article intitulé « où sont les bloggeuses belges » (cliquez sur le lien qui précède, vous aboutirez sur l’article).
L’auteure du blog, belge, s’étonne de découvrir dans Gaël, magazine belge, un article sur les des bloggeuses … françaises. Toutes. Elle me cite, de par ma petite parution dans Flair, précisant, il est vrai, que Flair n’a pas parlé de moi… mais que c’est moi qui ai parlé de Flair dans Flair… Exact c’est exact.
Ainsi, quand un mensuel belge parle des bloggeuses, il préfère parler des françaises que chercher des talents dans ce qui, à l’heure d’aujourd’hui, constitue encore notre pays à nous rien qu’à nous.
Personnellement, je trouve ça vraiment dommage. Ne vous méprenez pas, je ne prétends pas ici que j’aurais eu ma place dans cet article, que je n’ai d’ailleurs pas (encore) lu, mais je trouve tellement regrettable que la presse belge ne soit dotée d’aucune once de chauvinisme qui, dans ce cas, aurait été bienvenue.
Car, même si les blogs français sont pour la plupart géniaux, bien rédigés, intéressants, ils restent des blogs français, souvent parisiens, avec des infos françaises, des adresses françaises, des bons trucs français.
Et je suis intimement persuadée qu’il existe un tas de blogs belges qui gagneraient à être connus, découverts et dévorés à grandes bouchées goulues.
Alors, pourquoi Gaël n’a pas cherché ? Pourquoi la presse belge ne veut pas parler des blogs belges, alors qu’en France le sujet passionne ?
J’ai moi aussi envie de relayer l’appel proposé par l’auteur du blog en question (dont j’ignore le prénom, mea culpa) qui propose de « lancer un appel à la presse belge: parlez-nous des bloggeuses et bloggeurs belges ».