Magazine Animaux

Nage libre alevins discus

Par Discus14
Hier soir, tous les alevins se détachaient, les parents les récupéraient et tentaient de les recoller sur le lieu de ponte. Beaucoup se sont éparpillés. Ce matin, en me levant, j'ai eu la surprise de voir les alevins sur le dos du Papa. ( 3 jours et demis après l'éclosion de oeufs).

Voici une petit vidéo:



Malheureusement le temps que je mette la vidéo à télécharger sur dailymotion, les alevins avaient disparus ( je crains malheureusement que le mâle se soit trop approché de la canne d'aspiration du filtre).

Je ne suis pas déçue du tout, au contraire, je suis contente d'avoir vu la nage libre, ce couple paraît bien prometteur, puisque c'est la première fois qu'ils s'accouplaient ensemble et en plus dans le bac communautairee. La femelle avait 4 pontes à son actif avec un autre mâle qui la chassait une fois les oeufs fécondés. Le mâle quant à lui s'était reproduis énormément de fois avec une discus aujourd'hui disparue.

Ce qu'il faut retenir dans cette aventure:

La ponte s'est bien déroulée, la femelle avait sans doute pondue entre 200-300 oeufs ( voir plus).

Aucun oeufs blancs, ni moisissure.

Bonne entente du couple ( alternance de la surveillance)

50-60h pour voir les oeufs écloirent.

Nettoyage et transfert des alevins sur un autre endroit.

3 jours à 3 jours et demis après éclosion des oeufs, nage libre ( beaucoup de perte mais il y avait une 50 d'alevins sur le dos des parents ).

Le couple a repris son train train quotidien, le mâle a déjà retrouvé ses belles couleurs.

J'ai un bac dans le garage ( 32*35*60 cm). Ce bac n'est pas très grand mais je pense que cela va le faire pour entamer une reproduction isolée de mon couple. Il me reste à installer un filtre, le bac dans la maison. Il faut aussi que je vérifie que le bac n'a pas de fuite car on me l'a donné.

J'espère que cette reproduction en images vous a plu. A bientôt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Discus14 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine