Les statistiques du match (source : lequipe.fr)
Possession de la balle : 57% - 43% en faveur de Lyon
Tirs : 11 pour l'ASNL, dont 5 cadrés, 2 contrés
8 pour l'Olympique lyonnais, dont 3 cadrés, 3 contrés
Corners : 5 pour Nancy, 7 pour Lyon
Fautes : 13 commises par l'ASNL, 20 par l'OL
Hors-jeu : 1 de chaque côté
Les joueurs lyonnais
Le lyonnais du match : La nouvelle année n'a pas changé ses habitudes. Et c'est tant mieux pour nous ! Le lyonnais de cette rencontre est sans conteste Hugo Lloris. Très présent dans les sorties aériennes quand sa défense montrait des signes de fébrilité, il a surtout sauvé Lyon à la 24ème minute de jeu en gagnant au métier un duel face à Issar Dia. Encore une fois, l'ancien nicois a permis au navire lyonnais de rester à flot durant ses temps faibles. Lyon lui doit donc encore une fois une bonne part de cette victoire.
Le(s) meilleur(s) gone(s) : Bafétimbi Gomis a confirmé son très bon début d'année. Il n'a certes pas marqué contre Nancy, mais son impact athlétique et son sens du placement en ont fait l'un des piliers essentiels des rares attaques lyonnaises. Véritable point d'appui lors des relances gones, il aurait pu avec un peu de réussite ouvrir par deux fois le compteur lyonnais en première mi-temps.
Aly Cissokho lui, a parcouru de long en large son côté gauche. Un peu de déchet dans ses centres certes, mais n'a jamais laché ses coéquipiers, que ce soit pour empêcher les attaques nancéennes ou pour proposer une solution offensive.
Le(s) déception(s) gone(s) : A l'opposé d'Ederson, Gomis et Lloris, 2010 ne semle pas vouloir encore sourire à Miralem Pjanic. L'international bosniaque n'arrive plus à peser dans le jeu lyonnais comme il le faisait si bien en début de saison. Le poids d'une telle responsabilité est peut-être un peu trop lourd pour le talentueux mais encore jeune gone.
Pas de pitié par contre pour l'expérimenté défenseur Jean-Alain Boumsong qui, en plus d'une prestation peu rassurante, a témoigné de nombreuses maladresses pas loin d'être risibles.
La prestation lyonnaise
Le(s) point(s) négatif(s) : On pensait l'Olympique lyonnais sur la voie de la guérison, après deux matchs de coupes plutôt bien négociés. Mais ce retour aux affaires sérieuses ont encore montré que Lyon avait encore du chemin à faire pour retrouver une maitrise et un collectif décent. Mais surtout, Lyon a encore souffert défensivement sous la pression adverse. De mauvaise augure en sachant que ses plus grands concurrents pour le podium de Ligue 1 sont intenables offensivement.
Le(s) point(s) positif(s) : Si la manière n'y est pas, on ne peut que se féliciter de savoir que Lyon peut compter sur ses coups de pieds arrêtés. L'expérience européenne accumulée par la jeune équipe de Claude Puel s'est averée décisif dans un match à l'extérieur compliqué.
La note du match : Victoire inespérée, certes, mais les trois points sont là. Lyon reste donc invaincu en 2010. Une dynamique positive naissante qui pourrait s'avérer déterminante à l'heure de se déplacer encore trois fois d'affilé. Note du match : 5/10.