Livre numérique: comportements d'achats

Par Hervé Bienvault

Avec un marché du livre numérique aux Etats-Unis maintenant significatif, le BISG (Book Industry Study Group) publie une étude portant sur les changements de comportements des lecteurs et leurs adoptions à l'égard des livres numériques. Cette première étude est la première d'une série de trois qui paraitront tout au long de l'année. Quelques éléments donnés, l'étude complète étant d'un accès payant:

   L'enquête a révélé que 30% des acheteurs de livres serait prêt à attendre jusqu'à trois mois pour acheter la version numérique d'un livre de leur auteur favori. Ce type d'information peut informer les éditeurs des décisions qu'ils doivent prendre aujourd'hui sur le moment et la façon de publier les éditions numériques.
   La raison principale pour qu'un lecteur décide d'opter pour la version numérique plutôt que la version imprimée est bien évidemment le facteur du prix plus abordable devant des décisions d'achat qui seraient liés à la facilité d'accès et à des critères écologiques.    Des résultats supplémentaires:
  
- environ 20% des répondants au sondage ont dit qu'ils ont cessé d'acheter des livres imprimés au cours des 12 derniers mois en faveur de l'acquisition de livres numériques.
  
- la plupart des répondants au sondage ont déclaré qu'ils préfèrent partager les livres numériques sur les périphériques. Seulement 28% ont dit qu'ils sont prêts à acheter des livres numériques avec une solution de Digital Rights Management (DRM), les hommes étant plus susceptibles que les femmes à déclarer ne pas vouloir acheter un livre électronique avec DRM.
   - l
es répondants au sondage ont indiqué que les ordinateurs restent
les dispositifs préférés (47%), suivie par le Kindle (32%), et d'autres dispositifs de lecture électronique à environ 10% chacun. Bien que la croissance est certaine, 81% des répondants au sondage disent qu'ils achètent actuellement un livre électronique que «rarement» ou «occasionnellement».

(via Paul Biba, sur Teleread).