Attention les cupcakes sont de retour et le 2nd cupcake’s day est annoncé ! A vos recettes !!!

Par Dorian
Depuis plus d’un an « la caisse » était bien rangée dans un coin de la réserve, un coin loin et avec plein d’autres choses devant, comme pour dire que c’est une caisse qui ne sera pas ressortie avant longtemps, bien longtemps, quand on aura oublié, quand on ne saura plus… A la maison quand on dit « la caisse » et on sait de quoi on parle mais on ne le dit pas, surtout pas ! C’est notre « celui dont on ne doit pas dire le nom » à nous, parce qu’on sait ce que peut déclencher ce nom, on sait tous les malheurs qui ont failli s’abattre sur notre famille à cause de… Alors il ne faut pas, non il ne faut vraiment pas dire le nom !
Et puis un jour où j’étais atteint d’une guilletterie matinale, un de ces dimanches où y’a du soleil en hiver et la maisonnée raisonne de plein de bruits signifiant que la bonne humeur s’est levée de partout dans la maison. Entre la tartine et la tartine, une de ces tartines chaudes et craquantes beurrées et confiturées en couches XXL qui envahissent la bouche d’un craquant fondant… Enfin juste là, alors que j’allais presque avoir un frétillement de la bouche, subrepticement et gilleret comme le piaf moyen j’ai lâché, tiens aujourd’hui j’vais faire des cupcakes où c’est qu’on a mis la… « caisse »… j’avais prononcé le mot ! j’avais dit cupcakes !
Et d’un coup quatre regards noirs ce sont tournés vers moi.
Il y a longtemps j’étais fumeur, un de ces fumeurs qui s’allume la clope suivante avec la précédente, on ne sait pas des fois que le feu disparaisse du monde comme ça pchiouteee et que je ne puisse plus jamais allumer la suivante ! Y’a deux seconde y’en avait partout, briquet, allumettes, gazinière… toutes ces choses qui permettaient d’allumer LA clope et pchiouteee plus rien ! Je fumais donc à cette époque un peu plus que raisonnable…
Et pourtant il m’arrivait d’essayer régulièrement d’arrêter fort fort fort ! Et des fois je tenais même des jours et des… enfin surtout des heures d’ailleurs… Le problème c’est que je n’arrivais pas à jeter mon paquet de clopes quand « j’arrêtais », je trouvais ça trop cruel de les abandonner d’un coup dans le noir d’une poubelle. Du coup je le posais sur la télé à côté de la télécommande et curieusement ça loupait jamais à chaque fois que j’allais chercher la télécommande, de retour dans le canap’, je me rendais soudain compte je savais qu’un truc curieux qui faisait de la fumé au bout de la main… et pourtant je n’avais aucun souvenir de l’avoir prise…
Et bien là c’était pareil quand j’ai dit cupcake’s j’ai eu l’impression que je venais d’en fumer une sans faire attention !
Il faut dire que les cupcakes ont un passif assez lourds à la maison, vu qu’à un moment ils ont failli rendre tout le monde à moitié fou le temps d’un livre… enfin les cupcakes et peut-être moi aussi… peut-être ! Mais là, après prononcé le mot, j’ai promis, juré, craché, que plus jamais je ne fumerai plus d’un paquet de cupcakes par jour… et bizarrement je ne suis pas sûr qu’ils m’aient crus, pas sûr du tout… mais ils ont quand même mangé le nouveau venu, toutes dents dehors, un peu trop dehors d’ailleurs comme s’ils voulaient me dire quelques chose… Je suis quand même allé chercher « la caisse » celle où se trouvent toutes les merveilles à cupcakes.
Cupcakes tout pamplousse crémeux
Pour les cupcakes : 120g de beurre – 120g de sucre roux en poudre – 2 1 œufs – 60g de farine à poudre levante incorporée (ce qu'on appelle aussi farine à gâteau) - 60g de farine – le jus d’½ pamplemousse – 2càs de sucre en poudre - 10cl de crème fraîche – 2belles càs de mascarpone – des décorations en sucre
Commencez en réalisant le sirop de pamplemousse. Mettez le jus filtré dans une petite casserole avec le sucre et laissez sur feu moyen jusqu’à obtenir un joli sirop.
Mettez ensuite dans la cuve d’un batteur (vous pouvez aussi utiliser un batteur à main) le sucre et le beurre et laisser tourner jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez alors les œufs, un par un et incorporez-les bien à chaque fois.
Ajoutez les farines, petit à petit, mélangez bien, finissez en ajoutant 1 tiers du sirop, mélangez encore puis laissez reposer une dizaine de minutes.
Remplissez les caissettes à cupcake’s, pas trop, et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20minutes selon la taille des caissettes.
Pendant que les cupcakes refroidissent, préparez la crème.
Montez en chantilly la crème liquide, puis ajoutez le mascarpone et battez le tout rapidement. Versez un 2e tiers du sirop dans cette crème et mélangez rapidement.
Quand les cupcakes sont prêts, laissez-les refroidir. Déposez ensuite une quantité de crème à votre goût et donnez lui la forme que vous souhaitez, pourquoi pas comme moi des jolies petites montagnes faites à la poche à douille, ou comme moi à la cuillère. Répartissez le sirop restant et finissez avec les décorations en sucre.
Qu’ils agacent ou qu’ils plaisent un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie… Ils sont donc de retour ! Et puisqu’ils sont là autant les faire beaux et bons… et pour cela j’espère vos recettes, parce que je sais qu’elles seront aussi bonnes et belles que celles que vous avez créées l’année dernière pour le 1th cupcake’s day !
Pour participer au 2nd CUPCAKE’S DAY c'est simple, vous avez un peu plus d’un mois pour trouver votre recette, avec vos idées, vos ingrédients, vos proportions…
Ensuite si vous avez un blog, vous publiez votre recette sur votre blog entre aujourd'hui et le 7 Mars prochain et m’envoyez votre prénom, le nom de votre blog et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là : doriancuisine@free.fr
Et si vous n'avez pas de blog envoyez-moi avant le
7 Mars prochain votre prénom et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là : doriancuisine@free.fr
Et si vous voulez écrire un article sur les cupcakes et vous, vos bonnes adresses, vos tours de main et bien sûr les cupcakes que vous avez déjà faits, n’hésitez pas je l’annoncerai aussi ici…

Mais pourquoi, bon je fais m’en refumer un de cupcake maintenant que j’ai fait l’plus dur… est-ce que je vous raconte ça…