Pain rassis ?! Elle n’est pas bien ?! Et bien si, je vais très bien et en plus c’est bon ! J’ai eu il y a quelques temps le plaisir de recevoir le livre “Beurk ! c’est bon” suite à un petit quizz organisé par 750g et franchement c’est un pur plaisir, à lire et à déguster ! Cette recette me convient tout à fait, un mélange sucré-salé et qui se déguste simplement accompagné d’une petite salade, je ne pouvais pas passer à coté !
Pour 4 personnes
Préparation : 35 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 1 heure
Difficulté : Facile
Cout : Abordable
- 150g de lard haché
- 200g de viande de porc hachée (j’ai pris de l’échine)
- 300g d’épinards (ou pousses)
- 200g de pain rassis (les trois quarts d’une baguette de la veille - vous pouvez en demander à votre boulanger)
- 1 gros oignon
- 120g de pruneaux dénoyautés
- 50cl de lait
- 2 œufs
- 1 bouquet de persil plat (j’en ai mis que la moitié)
- 1 cs de fleur de thym (ou de thym sec)
- Sel et poivre du moulin
Dans une sauteuse, faites réduire à sec les feuilles d’épinards pour qu’elles rendent leur eau. Dans un grand saladier, mélangez le porc haché, le lard haché, l’oignon haché, avec le persil ciselé, les feuilles d’épinards et les fleurs de thym. Bien mélanger à la main, salez, poivrez, pis couvrez d’un film alimentaire et mettre au frais pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, dans un saladier, faites tremper le pain en morceaux dans le lait pendant 10 minutes. Égouttez-le, mélangez le avec les œufs battus en omelette, puis avec la farce de porc et d’herbes. Bien mélanger le tout afin d’obtenir une seule consistance. Préchauffez le four à 210°C. Versez la pâte dans une terrine en terre. Coupez les pruneaux en deux et enfoncez les dans la farce à différents endroits afin de bien les répartir dans le gâteau. Mettez au four 10 minutes, puis baissez la température à 180°C et faites cuire pendant 50 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche et chaude.
A savoir : Cette recette est proche du fameux pounti auvergnat. Vous pouvez remplacer les épinards par des feuilles de blette.
Côté Régime : Cette recette peut facilement entrer dans un menu de régime weight watchers sans presque aucune modification, prenez juste un lard maigre et du lait écrémé, et si je ne me trompe pas au niveau des calculs, elle totalise un nombre de 9.5 propoints par portion.