Magazine Banque

Intelligence économique: un métier qui se développe

Publié le 17 janvier 2010 par B3b

Dans un article publié vendredi dans le quotidien le Temps, la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) souhaite faire découvrir les avantages stratégiques que peut apporter l’intelligence économique à chaque entreprise. Elle propose ainsi une formation Master en Intelligence économique et Veille stratégique qui démarrera en février prochain.

Faire de la veille sur Internet, qu’elle soit concurrentielle, réglementaire ou sectorielle par exemple, ne se réduit pas à lancer des recherches sur Google et surveiller quelques sites de référence. Aujourd’hui Internet apporte une large réponse à nos besoins d’informations. Il est néanmoins nécessaire de comprendre son organisation et ses outils pour en tirer tous les bénéfices et cette formation souhaite y apporter une réponse concrète.

Marc Barbezat, le fondateur de b3b, animera une partie de ce cursus pour y apporter un éclairage spécifique aux domaines de la banque et de la finance.

Intelligence économique: un métier qui se développePourquoi ce cursus? Parce que les démarches d’intelligence économique pratiquées actuellement sont souvent lacunaires et qu’elles manquent de méthode, répond en substance Hélène Madinier: «De nombreuses entreprises naviguent au feeling ou au gré des opportunités, mais il s’agit parfois d’une navigation à court terme, qui révèle ses limites en période de crise. La veille permet de mieux identifier les éléments auxquels les clients attachent vraiment de l’importance et de définir ainsi une stratégie à long terme», explique-t-elle. Les canaux d’information utilisés pour la veille, par exemple, sont dans de nombreux cas toujours les mêmes: «Les clients, les fournisseurs et parfois les concurrents», résume Hélène Madinier. Or il en existe d’autres, comme les réseaux sociaux, les blogs et les sites spécialisés, ou encore les fournisseurs payants d’informations.

via LeTemps.ch | Intelligence économique: un métier qui se développe.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines