LE TROISIEME JOUR, IL Y EUT DES NOCES A CANA DE GALILEE.
336. L’Evangéliste commence ici une description des noces. D’abord quant au temps: LE TROISIEME JOUR, IL Y EUT DES NOCES, c’est-à-dire le troisième jour après les événements qu’il vient de raconter au sujet de la vocation des disciples de Jean. En effet le Christ, après avoir été manifesté par le témoignage de Jean-Baptiste, voulut aussi se manifester Lui-même. Puis quant au lieu: A CANA DE GALILEE, la Galilée étant une province, et Cana un bourg de cette province.
LE TROISIEME JOUR, IL Y EUT DES NOCES
337. Concernant le sens littéral, il faut savoir qu’il y a deux opinions sur la durée de la prédication du Christ. Certains disent que depuis le baptême du Christ jusqu’à sa passion, deux ans et demi s’écoulèrent; et, d’après eux, ce qu’on lit ici au sujet des noces se passa l’année même de son baptême. Mais ils ont contre eux la sentence et l’usage de l’Eglise, puisqu’en la fête de l'Epiphanie on commémore trois événements admirables: celui de l’adoration des Mages qui eut lieu l’année même de la naissance du Seigneur, le baptême qui eut lieu ce même jour, mais trente ans plus tard, et les noces célébrées en ce même jour, un an après.
Il s’ensuit qu’une année au moins s’écoula entre le baptême et les noces. Les Evangiles ne nous rapportent des actions du Seigneur durant cette année que son jeûne dans le désert et la tentation par le diable 1, ainsi que ce que Jean rapporte ici du témoignage du Baptiste et de la conversion des disciples 2 A partir de ces noces, Jésus commença à prêcher en public et à accomplir des miracles jusqu’à la passion; et ainsi sa prédication publique dura deux ans et demi.
1. Mt 4, 1-11.
2. Jean 1, 35-51.