Armstrong Lance
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2010 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti
riservati.
www.sirtti.it
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
Pour les cyclistes, l'heure n'est pas aux feux de la rampe, mais à l'entraînement hivernal. Un exercice difficile, éprouvant, mais aussi la clé de la réussite lorsque revient le temps des grandes courses sur route.
Pour un entraînement méticuleux, on peut faire confiance à Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France est de ces champions qui ne laissent rien au hasard.
Ce dimanche, Armstrong débute sa saison au Tour Down Under avec sa nouvelle équipe, RadioShack. Là où il avait, l'an dernier, signé son retour à la compétition, après trois ans d'absence. Démarrage en douceur…
Mais, dès cette semaine, le Texan a pris la parole, pour rappeler le grand défi qui l'attendait en juillet. « Je vous préviens, je serai prêt », assène l'Extraterrestre, qui piaffe déjà d'en découdre une nouvelle fois avec Alberto Contador.
Il évoque aussi sa « confiance grandissante », sa certitude de « pouvoir encore gagner le Tour ».
Ce ne sont que des paroles, dont on sait qu'elles ne se substituent pas aux actes. Mais, de la part de Lance Armstrong, ces mots nous laissent un sentiment mitigé.
Le respect tout d'abord : revenu l'an dernier à la compétition, l'Américain avait décroché une place très méritoire sur le podium, obtenant (enfin) une reconnaissance justifiée de la part du public. Il a toujours faim de victoire, même s'il n'est plus dans la peau du favori.
Mais cette pugnacité extrême suscite également des interrogations : à 38 ans révolus, Armstrong a remisé tout autre projet que le cyclisme. Déjà, il évoque une autre saison après celle qui débute, et ses ambitions sportives pour 2011.
Armstrong est redevenu un cycliste, tant mieux. Il est toujours un champion, c'est certain. A lui, désormais, de ne pas s'infliger une pénible sortie, ni une saison de trop.
Éric Richard
[email protected]
Et aussi :
Tour Down Under : présentation, profils & photos
Conferenza stampa Lance Armstrong vigilia Tour Down Under 2010