Aujourd’hui, cinq petites images, entre l’image d’une jeunesse éternelle iconographique, la réalité d’une politicienne de 50 ans, l’icône de l’amour en pixels, la suggestion et le peuple devant son choix, que reste-t-il encore de cette révolution ukrainienne que l’on appelle la Révolution orange?
Rappelez-vous de ça? Un candidat présidentiel perdant en premier tour, empoisonné et défiguré demandant à la Cour suprême l’annulation du scrutin. Une partie du peuple lui est solidaire. Il gagne sa cause et devenant ensuite président, pro-occident.
C’était beau et émouvant. C’était en 2004.
Pour un instant, des faiseurs d’images ukrainiens se donnent à coeur joie… Madame le Premier-Ministre sortant, pense peut-être à son peuple, mais elle croit encore plus à ses chances politiques.
Aujourd’hui, jour J du présidentiel 2010 à Ukraine. Tymochenko ou Iouchtchenko, peut-être un richissime homme, Ianoukovitch, une 3e voie… peut-être c’est juste une 3e voix, pro-russe. Mais bon, nous, nous aimons simplement des images qui parlent. Pour le reste, les peuples du monde s’en chargeront.