La FNASSEM (fédération nationale des associations de sauvegarde du patrimoine), avec le partenariat du magazine ARKEO Junior, la participation morale de la Fondation du Patrimoine et le soutien du département Arts & Culture du réseau Scéren-CNDP, organise pour la cinquième année consécutive un concours scolaire ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine et de les initier à l'informatique.
Le concours est ouvert aux classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l'année scolaire 2009-2010. Une maquette fournie par les organisateurs leur sert de modèle. Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d'un dispositif de l'éducation nationale (classe du patrimoine, classes à projet artistique et culturelle, itinéraire de découverte, etc.).
Le concours porte cette année sur le thème "Sur les traces du passé..." L'idée est de faire découvrir aux enfants l'histoire de leur patrimoine, qu'il s'agisse de patrimoine bâti, mobilier, naturel ou immatériel, privé ou public.
On peut espérer que le patrimoine compagnonnique occupera une place non négligeable au sein de ces recherches. On oublie trop souvent que le patrimoine architectural n'est pas seulement le fruit de l'esprit créatif des architectes et artistes, mais aussi, et même surtout, celui du travail des artisans tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, menuisiers, serruriers, etc.
Plus d'informations sur ce concours (téléchargement du règlement et de la maquette) et sur la FNASSEM.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)