Une attente de plus en plus forte se fait jour concernant l'engagement en matière de développement durable des entreprises et administrations publiques. Cette demande s'exprime aussi bien parmi le grand public qu'au sein même de ces organisations. En témoignent notamment le baromètre annuel d'Ethicity, ou encore l'étude conduite réalisée par Com'in, l'agence de communication interne de DDB Corporate, sur les aspirations des salariés dans ce domaine. Cette prise de conscience est partagée par la majorité des entreprises.
Reste la question principale, à savoir la mise en oeuvre de cette transition vers un modèle durable. Celui-ci ne prend en effet sens que dans le passage à l'action, d'autant que les consommateurs, de mieux en mieux informés, ne sont pas dupes des tentatives de « greenwashing » consistant à changer le discours sans modifier les pratiques.
Or cette mutation concerne à la fois la stratégie des organisations, leur vécu quotidien et leurs rapports avec l'extérieur. C'est pourquoi il apparaît indispensable d'ouvrir un dialogue avec l'ensemble des parties prenantes concernées. Celui-ci présente plusieurs intérêts :
- cibler des modes d'action réalistes,
- renforcer l'implication des salariés,
- favoriser la fidélisation des consommateurs,
- améliorer la diffusion des bonnes pratiques...
Aussi les missions de conseil en développement conduites par 3zeco intègrent-elles dès le départ cette dimension participative, tant au niveau de la méthodologie que des outils informatiques employés. Cela permet de plus une capitalisation d'expérience et d'information qui garantit la pérennité des projets engagés.
Enfin, cela assure une diminution de l'impact environnemental, grâce aux outils collaboratifs à distance déployés pour l'occasion. Appliquer ce qu'on préconise, c'est bien le moindre pour une entreprise spécialisée dans le développement durable !