La pige, modèle économique en voie de disparition ?

Par Actualitté

Le monde de l'édition > Economie > Actualité

12

Avec les coupes budgétaires pratiquées dans la presse, dues à la crise, la baisse des tarifs des pigistes met à mal la deuxième source de revenus importante pour les écrivains. Qu'en est-il vraiment de cette source d'autonomie et de liberté d'écriture ?

Mark Le Fanu, secrétaire général de la Société des Auteurs, a déclaré: " il existe de multiples façons de survivre pour un auteur. Mais la crise qui sévit dans le journalisme indépendant a un impact majeur. [...] Beaucoup de journalistes affirment écrire pour le même montant qu'il y a 10 ans. " Accepter les fluctuations de salaire, travailler seul chez soi et courir après les piges : Bienvenue dans le monde joyeux des pigistes.

Un journaliste littéraire, qui a préféré rester anonyme, soutient que : " d es journalistes bien plus expérimentés ne peuvent plus piger n'importe où. La tendance des journaux est de traiter en interne des papiers qui étaient d'habitude commandés à des pigistes externes. Il y a beaucoup de rédacteurs qui prennent leur retraite, rejetant ce traitement. " 2010 ne sera pas l'année de la pige ? L'association des journalistes professionnels belges " Pigistes pas pigeons " s'implique.

Le statut de pigiste est souvent associé à une certaine précarité. Vous pouvez lire ici le guide de survie du pigiste, fruit de l'expérience de Nicolas. Il s'intitule " Pigistes Anonymes : les 12 étapes du rétablissement " ou le mode d'emploi du pigiste débutant... Ce journaliste pigiste tente de tordre le cou aux idées reçues, avec humour !

Sources : thebookseller , , , ,

Pour approfondir