samedi 16 janvier 2010
DRACULA de Bram Stoker
Dans son enfance, il baigne dans les légendes fantastiques irlandaises que sa mère lui raconte.
En écrivant Dracula, Stoker suit la lignée des auteurs dits:”gothiques” tels que Mary Shelley "(Frankenstein”) et Shéridan Le Fanu (Carmilla). Seulement, son oeuvre est plus considérée comme néogothique car son style s’approche davantage de “l’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde” de R.L Stevenson ou encore de “Le portrait de Dorian Gray” de O.Wilde.
Stoker construisit son personnage grâce à l’orientaliste Hongrois, Armin Vambery.
Bram Stoker s’inspira de l’histoire de Vlad Tepes dit “Vlad III L’empaleur” , voîvode de Valachie (une des trois principautés médiévales de Roumanie) dont le père était surnommé “Dracul” signifiant le dragon car il était membre de l’ordre du dragon. Vlad Tepes, lui-même, fut qualifié de “Draculéa” signifiant “Dragonneau”.
Le roman ne connut pas le succès immédiat en 1897, il fallut attendre la mort de son auteur pour qu’il entre dans la postérité.
Le roman est écrit sous forme épistolaire ( extraits de journaux intimes, lettres et coupures de quotidiens).Nous pouvons donc suivre le déroulement de l’histoire grâce aux points de vue de trois de ses protagonistes: Jonathan Harker, son épouse Mina Harker et le Dr Seward, dans leur lutte contre un mal très puissant: Le comte Dracula.Ce dernier, désire ardemment conquérir l’occident et créer une race de non morts.
Stoker a volontairement esthétisé son personnage afin de lui donner une dimension plus humaine.Ce damné, ce rejeté de Dieu nous épouvante et parallèlement, nous inspire aussi la pitié.Ce que Mina Harker essaie de faire comprendre aux hommes impliqués dans ce combat contre Dracula.
Mais je ne pourrais clore cet article sans vous inviter à revoir le chef d’ oeuvre de Coppola au titre éponyme: Dracula.