Valenciennes-Toulouse: Engager une dynamique positive

Publié le 16 janvier 2010 par Lgs

Début d’année réussi par le Toulouse Football Club. Deux qualifications en coupe (de France, aux Herbiers, 0-1; de la Ligue, face à Nancy, 3-0), et le retour progressif de toutes les forces vives de l’équipe première. Mohamed Fofana, Mauro Cetto, en attendant André-Pierre Gignac peut-être dès ce soir. Même si son remplaçant, Kévin Dupuis, écarté du groupe depuis le début de la saison mais meilleur buteur de la réserve en CFA2 a réussi son intégration dans le groupe avec de l’envie, un but et une sortie sous l’ovation du public du Stadium. 2010 démarre sur de meilleures bases alors que la fin d’année 2009 n’engageait pas l’optimisme dans la ville rose.

RELANCER LA MACHINE EN CHAMPIONNAT

Ce soir, à Valenciennes (21h, Foot + ou multiplex sur Canal+), les joueurs d’Alain Casanovas retrouvent le championnat. Et Valenciennes, une des équipes qui avaient freiné l’avancée des toulousains en début d’année. Un « hold-up » parfait au Stadium (0-1, à la dernière minute) et un des matchs qui avait été marqué par l’inconstance dans le jeu du TFC, son inefficacité offensive et sa poisse. Symbolique de la saison 2009-10. Et si ce match retour relançait, au contraire, le TFC en Ligue 1 ? Les toulousains restent sur deux défaites et un nul en championnat. Ce sera donc probablement le discours que tiendra l’encadrement technique à ses joueurs, qui n’ont pas encore dit leur dernier mot cette saison.

Le programme des prochaines semaines est, en effet, déjà bien rempli. Un 16e de finale de la Coupe de France face à Brest ou Pontivy, un 1/4 de Coupe de la Ligue à Guingamp, revanche de la saison dernière. Et de nombreux matchs de championnat attendus comme la réception de Lyon dans moins d’un mois. Le TFC gagnerait à engager une dynamique positive dès ce soir.

Composition probable du TFC: Valverde- M’Bengué, Fofana, Cetto (cap.), Congré (ou Ebondo)- Capoue- Tabanou (ou Luan), Sissoko, Didot (ou Machado), Braaten- Dupuis (ou Gignac)