La Wii est la première console de salon de Nintendo à ne pas avoir reçu son Mario dès son lancement. Près d'un an après la sortie de la console dans le monde, on peut enfin accéder à la nouvelle vision de la plateforme 3D de Maitre Miyamoto. Estomacs fragiles, passez votre chemin; Super Mario Galaxy va vous retourner dans tous les sens !
SMG est parti d'un concept sur lequel Shigeru Miyamoto a planché pendant près d'une décennie, un certain Mario 128. Se voulant l'héritier direct de Mario 64, la démo présentait une mini-planète sur laquelle Mario pouvait circuler dans tous les sens, tête en bas y compris. SMG reprend cette idée pour la transcender. Chacun des niveaux est en fait un amalgame de micro-planètes qu'il faudra toutes explorer. Chacune d'elle possède sa propre gravité et taille. Autant dire que les effets de perspective sont absolument incroyables; si vous êtes sujets à la nausée facile, vous allez souffrir!!!
La réalisation de SMG est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement sur Wii avec Metroid Prime 3. On regrettera sans doute la trop grande ressemblance avec les deux Mario en 3D précédents (dont on reconnait des thèmes graphiques et musicaux), mais qu'importe. Le jeu passe parfois pour un Best Of de l'univers Mario; autrement dit, attendez vous à en prendre plein les sens ! C'est beau, fluide, maniable (contrôles identiques aux Mario 3D habituels), fun, bref, magique ! La musique est particulièrement travaillée, avec des ambiances orchestrales inédites, qui collent littéralement au rythme de votre personnage. Wii oblige, la télécommande est quant à elle mise à contribution en permanence.
Un peu comme dans Zelda, vous dirigez une petite étoile avec le pointeur, qui vous permet de lancer diverses actions (attaque tournoyante, récupération de bonus éloignés) ou de prendre le contrôle de mini-scènes assez ardues (façon Monkey Ball, vos mouvements dirigeant Mario). C'est là le seul bémol qu'on pourrait réellement faire au jeu : malgré son aura grand public, ne nous y trompons pas : SMG comporte des passages vraiment durs ! L'occasion sans doute de se passer la manette comme à la bonne époque, plutôt que de passer par le pseudo-mode à deux (l'un dirige Mario et l'autre son étoile).
CONCLUSION
On pourrait passer des années à parler de Super Mario Galaxy, mais l'essentiel est là : c'est divin ! On tient peut être le meilleur Mario depuis Super Mario World et Super Mario Bros 3 (les fans trancheront ^^). Une expérience à essayer (et partager) de toute urgence, point final !
Points positifs:
- Terriblement addictif
- Excellente réalisation
- Original à souhait
- Durée de vie conséquente
Points négatifs:
- Caméra parfois confuse
- Faux mode à deux
- Passages très difficiles pour un débutant
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Genre : Plateforme 3D
Joueurs : 1-2
Jeu en ligne : non
Sortie prévue : 16 novembre 2007
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