L’histoire devait être trop jolie pour être vraie. Ça m’avait plu, pourtant, cet ovni vu « par des témoins dignes de foi » (dixit Sud-Ouest et La Dépêche, citant un rapport de gendarmerie) du côté de La Cotinière, sur la côte ouest de l’île d’Oléron. Même un marin pêcheur avait témoigné, et pourtant ils en voient d’autres, les pros de la mer sur leur bateau.
Retour sur événement : ça se passe le 1er janvier (et non le 1er avril) à l’heure de la grand-messe du journal télévisé ; des gens sains de corps, d’esprit, et à l’alcoolémie raisonnable voire nulle (de toute façon, le pineau, ça saoule pas, c’est que du naturel qui vient du raisin et dont on arrête la fermentation au cognac, rien de violent), des gens sains, disais-je, ont vu de leurs yeux vu quelque chose de bizarre, une sorte de grande aile lumineuse rouge et jaune, qui aurait fui très vite dans la nuit.
Patatras, le rêve façon Rencontre du troisième type s’effondre, c’est pas la peine de convoquer Spielberg pour un remake. Un brave Batave, demeurant sur l’île, a simplement en ce jour de l’an effectué un lacher de petite montgolfière équipée d’un lumignon, selon une coutume hollandaise. Il a raconté toute l’histoire aux gendarmes, Sud-Ouest et La Dépêche ont relayé l’affaire. L’incident est clos. Fin de la jolie histoire. Vous reprendrez bien un petit pineau ? c’est l’heure de l’apéro.