Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Sukkwan island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l’âme humaine, David Vann s’installe d’emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.
DAVID VANN est né sur l’île Adak, en Alaska. Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s’apprête à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie où il enseigne également à l’Université de San Francisco.
Sukkwan island est son premier roman traduit en français.
LIRE UN EXTRAIT (pdf)
ACHETER Sukkwan Island sur AMAZON
Sur le site de l’éditeur, j’ai trouvé ces quelques critiques assez parlantes…
Magnifique. TÉLÉRAMA
Un prodigieux premier roman [...] Absolument inoubliable. RTL
Ce livre marque l’entrée brillante d’une nouvelle voix dans la littérature américaine, celle de David Vann. FRANCE INFO
Un diamant pur [...] Vous n’en sortirez pas indemne. FEMME ACTUELLE
Un livre terrible, d’une force radioactive, un accélérateur du rythme cardiaque. LA CROIX
La naissance d’un écrivain en direct et 200 pages qui sautent aux yeux comme de la grenaille. [...] peu de romans récents ont su atteindre une telle intensité. LE FIGARO MAGAZINE
Une allégorie des rapports filiaux et de leur impossibilité d’échapper à la névrose. LE MONDE MAGAZINE
Un cheminement bouleversant au cœur des zones les plus douloureuses de l’existence humaine. [Un] beau texte, tragique et sombre… LE MATRICULE DES ANGES
Une histoire crue et déchirante. POINT DE VUE