C’est parti pour le deuxième grand rush littéraire de l’année, Monsieur Marketing et Madame Communication sont rodés, la rentrée de Janvier 2010 est lancée!
Cette année ce sont 491 romans qui seront publiés jusqu’à Février 2010, contre 551 romans début 2009. Et comme à chaque fois qu’une production est en baisse, les éditeurs expliquent qu’il s’agit de publier moins afin de mieux prendre en considération chaque livre et de s’en occuper davantage. Ou alors c’est parce que les auteurs n’ont pas déchaîné les foules, pas assez de textes sortant de l’ordinaire, ou alors pas assez trash pour être publiés et plaire… Ou encore question d’économie, les éditeurs ont été malmené par la crise en 2009.
Olivier Nora, (Grasset et Fayard) donne une opinion qui semble être la plus appropriée: “La révolution technologique nous invite à être davantage éditeurs, c’est à dire à “remonter” dans la matière grise : les auteurs, les échanges, le travail sur les textes - tout ce que la machine ne fera pas et que seul un rapport humain de confiance et de qualité peut offrir”.
Mais cela montre encore une fois que les éditeurs se positionnent contre le numérique et non pas dans une optique d’apporter des solutions comme si il y avait dorénavant deux camps distincts. Les éditeurs deviennent des concurrents d’eux-mêmes… on ne comprend plus rien…
Pour ce qui est du contenu de cette rentrée, on trouvera comme d’habitude de gros coups marketing puis des livres qui vivront par eux-mêmes. Le site France 2 parle notamment de “Les femmes du braconnier” de Claude Pujade-Renaud chez Actes Sud qui est consacré à la poètesse américaine Sylvia Plath. “Le Londres-Louxor” de Jakuta Alikavazovic aux éditions de l’Olivier sur la guerre de Bosni ou encore “Enigma” de l’Espagnol Antoni Casas Ros chez Gallimard.
Pour ce qui est des succès dit commerciaux, on retrouvera le fameux Level 26 d’Anthony Zuiker (voir article ACDL) traduit chez Michel Lafon, qui utilise de muti supports: internet, vidéo et livre pour une lecture différente.
ACDL proposera quelques critiques sur des ouvrages de cette rentrée de Janvier. En attendant bonnes lectures à tous!