Le ministère de l’Education nationale vient de rendre publics les résultats d’un sondage effectué par l’institut C.S.A. sur la question de la réforme du lycée. Interrogé par téléphone les 6 et 7 janvier derniers, un échantillon représentatif d’un peu plus de 1000 personnes s’est dit majoritairement d’accord avec la réforme du lycée.
Seul problème de ce type de sondage effectué sur la population, c’est que l’on propose au citoyen lambda de porter un jugement sur un élément qu’il ne maîtrise pas…Et quand on demande aux sondés, s’ils savent précisément de quoi il s’agit quand on parle de la réforme du lycée, ils ne sont plus de 16 % à répondre positivement. Quel est l’intérêt alors de demander à des gens qui ne maîtrisent pas un sujet de néanmoins prendre position… ?
D’après les résultats de cette enquête, les Français répondent à 60 % avoir entendu parler de cette réforme, mais 44 % ne savent pas précisément de quoi il ressort…
Quand les questions se font plus pointues, portant sur les mesures envisagées, les réponses semblent cependant assez positives. Ainsi, lorsqu’on leur parle de proposer aux élèves volontaires des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement, ils sont 93 % à être d’accord…On ne voit pas vraiment d’ailleurs qui pourrait s’y opposer, présenté ainsi...
Néanmoins, la mesure la moins bien accueillie est la mise en place de quatre heures par semaine d’histoire-géographie pour tous les élèves de première générale. On sent que les grands médiats sont passés par là… Les sondés ne portent leur intérêt que sur un point somme toute assez peu représentatif de l’ensemble de la réforme. Si jamais vous êtes intéressés, vous pouvez toujours trouver le rapport complet de ce sondage sur cette page du site du ministère de l’Education.