L'ECHAPPEE BELLE, d'Anna GALVADA

Par Geybuss

Roman - 125 pages - Editions France Loisir / Dilettantes - 9.50 €
Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.
  
Mon humble avis :  Et oui, ma couverture n'est pas la même que la vôtre, puisque mon livre, je l'ai déniché en septembre sur une brocante au doux prix de 0.50 € !!!
Ce n'est pas le livre du siècle mais quel agréable divertissement, dévoré en quelques heures. Un véritable rafraîchissement ! De la légèreté, de l'humour qui cachent tout de même des réflexions un peu plus sérieuses, notamment sur l'affection que peut se porter une fratrie. Comment chacun y perçoit l'évolution des autres et s'inquiète du bonheur ou du malheur de ses frères et soeurs. Et puis bien sûr, certains n'osent avouer leur crainte : que vais-je devenir sans mes frangins et ma soeurette maintenant que chacun a fait sa vie ? Et beau milieu de cette fine équipe, une belle soeur, cible privilégiée plus ou moins involontaire de Lola et Garance, qui donne l'occasion de répliques bien diaboliques et qui subit leur sarcasme tant elle est... pénible, et gnian gnian. D'ailleurs, elle se retrouve abandonnée au mariage. Car sur un coup de folie, Garance, Simon et Lola décident de s'échapperd'un mariage protocolaire pour aller rejoindre le quatrième élément de la fratrie, Vincent. Ils prennent une perm', font le mur, s'échappent, se font la belle.... Vincent, qui vit et restaure le château de famille. Tous les quatre, ils vont avoir deux jours pour vivre comme avant, jouir d'une liberté, retrouver un goût d'enfance perdue. On partage avec eu ce bien être de campagne, fait de pique nique et de baignade dans la rivière. Le récit est court, il aurait mérité quelques approfondissements. Mais quoi qu'il en soit, pour moi qui sortait de la sombre histoire de "A l'abri de rien" d'Olivier Adam", ce petit roman fut une belle échappée !
" Ce que nous vivions là, et nous en étions conscients tous les quatres, c'était un peu de rab, un sursis, une parenthèse, un moment de grâce. Quelques heures volées aux autres.... Encore combien d'année avant d'être encore vieux ?"

L'avis de Gambadou, Cuné
DAL PAL : 96 - 15