Clarice Starling est au FBI depuis peu de temps à Quantico. Elle est chargée d’interroger Hannibal Lecter, détenu depuis 8 ans dans un hôpital psychiatrique pour le meutre de 9 personnes, afin qu’il se confie à elle. La tâche est difficile car Hannibal est un manipulateur et il arrive à savoir ce qui se passe dans les esprits des personnes qu’il peut avoir en face. Elle arrive à obtenir la confiance d’Hannibal mais c’est donnant donnant.
Clarice obtient la confiance de son chef et ce n’est pas au goût de tout le monde. Elle poursuivra son enquête.
La peur de chacun est qu’Hannibal puisse tuer de façon violente à nouveau. C’est pour cela que les mesures les plus strictes sont prises lorsqu’il doit quitter sa cellule, recevoir des papiers, de la nourriture, … Mais Hannibal est très fort et avec de la patience, il arrivera à fuir après avoir obtenu un semblant de normalité dans une autre cellule en bénéficiant de l’appui d’une sénatrice, dont la fille a été enlevée par un serial-killer recherché depuis longtemps.
éClarice est jeune et est en pleine formation au FBI. Elle doit réussir ses examens pour pouvoir rester malgré le fait qu’elle enquête. Elle est toutefois diplômée de psychologie et de médecine légale mais elle n’a aucune formation terrain. Elle a su se servir des informations qu’Hannibal a bien voulu lui donner. Elle les a laissées mariner pour les reprendre lorsque les évènements le lui ont permis.
Hannibal a compris son passé. Manipulateur, il profite de son passé de psychiatre pour distiller les informations au compte goutte. Même enfermé, il continue à s’instruire, à dessiner, à s’intéresser à tout ce qui peut se passer dans le monde. Il vit dans son monde et s’ouvre très peu pour ne pas être compris. Mais sera-t-il un jour compris ?
Nous avons les méandres du FBI, déjà connus pour ma part, ayant déjà lu des thrillers donc ce n’est pas nouveau. Le FBI ne tolère pas que quelqu’un prenne des initiatives. C’est la bureaucrate mais certaines personnes savent voir les talents.
Pourquoi Le silence des Agneaux ? Selon Hannibal, c’est pour que Clarice oublie les agneaux, de son enfance chez sa tante, qui pleuraient au moment de leur départ à l’abattoir. Une des raisons pour laquelle elle s’est enfuie avec sa jument, destinée elle aussi à l’abattoir.