C’est par un décret du 25 décembre 2009, que Patrick Poirret à été installé officiellement comme nouveau procureur, lors d’une cérémonie solennelle de rentée. Durant ces trente ans de carrières il a oeuvré sur des dossiers concernant les radars automatisés et l’expérimentation des téléphones d’urgence pour les femmes battues à Bobigny où il était en poste.
Il succède à Jacques louvel, qui après sept ans à la direction du parquet de Strasbourg a été promu procureur général près la cour d’appel d’Agen.
Le magistrat a jugé la situation « globalement satisfaisante » avec « des délais raisonnables » et un état « correct » des stocks de dossiers. Il a salué « l’engagement de tous » en insistant sur le fait que les « améliorations des conditions de travail devaient être au cœur des préoccupations cette année ». Il a noté que le délai d’inscriptions des affaires « qui était de onze mois fin 2004 » avait été ramené « à un mois » et les délais d’audiencement « de quatre mois pour les audiences à juge unique à moins de trois mois pour les collégiales ».