Michael Jackson menacé d'une saisie de son ranch californien
Le chanteur américain Michael Jackson est menacé d'une saisie de son célèbre ranch de Neverland (Californie, ouest), en raison d'un défaut de remboursement d'un prêt hypothécaire garanti sur cette propriété, selon des documents officiels en ligne mardi.
D'après des relevés de défauts de paiement disponibles sur le site internet de la branche du comté de Santa Barbara de la compagnie d'assurances Fidelity National Financial, Michael Jackson a contracté en mars 2006 un prêt de 23 millions de dollars garantis sur son ranch, et accuse un retard de remboursement de plus de 212.000 dollars.
Selon le site spécialisé dans les célébrités TMZ.com, la publication d'un tel avis intervient typiquement après trois échéances de paiement non honorées, et une saisie du bien peut intervenir dans les 30 jours suivants si le débiteur n'agit pas.
Neverland, qui s'étend sur quelque 1.000 hectares, est situé à 200 km au nord-ouest de Los Angeles. Jackson a quitté cette propriété en juin 2005, après avoir été acquitté au terme d'un long procès pour abus sexuels sur mineur, et a notamment vécu à Bahreïn, en Europe et à Las Vegas (Nevada, ouest).
C'est précisément à Neverland --nommé d'après l'île de rêve de Peter Pan, l'enfant qui ne veut pas grandir dont Jackson disait s'inspirer-- que l'accusateur du chanteur affirmait avoir subi des attouchement sexuels. Ce ranch abrite entre autres un parc d'attractions, un train miniature et un zoo.
Contactée par l'AFP pour une réaction à ces derniers développements, la porte-parole de Michael Jackson, Raymone Bain, n'a pas réagi dans l'immédiat.
En mars 2006 précisément, Michael Jackson avait échappé de justesse à des poursuites de l'administration californienne en payant 300.000 dollars de salaires en retard aux employés de Neverland.
Mme Bain avait ensuite démenti que son client ait abandonné la propriété, où il ne semble pas être revenu depuis 2005.
En avril 2006, les avocats de la star avaient annoncé que Jackson avait restructuré une dette contractée auprès de Fortress Investment Group, une institution financière new-yorkaise spécialisée dans les sociétés en difficulté. Le New York Times avait évalué cette dette à 270 millions de dollars.
Le journal avait indiqué que la transaction entre Jackson et ses créditeurs incluait l'octroi à Sony d'une option d'achat sur la moitié de son prestigieux catalogue musical. Sony est déjà propriétaire de l'autre moitié de ce catalogue, qui inclut notamment des chansons des Beatles.
Egalement contactée mardi par l'AFP à propos d'une éventuelle saisie de Neverland, Fortress n'avait pas rappelé en soirée.
Michael Jackson reste très discret depuis son acquittement, mais en juin 2006, Mme Bain avait affirmé que son client allait enregistrer un album censé sortir en 2007. Elle avait aussi assuré qu'il allait se produire en concert "dans les prochains mois" et s'installer en Europe "dans un avenir proche", autant de promesses qui ne se sont pour l'instant pas concrétisées.
Jackson, qui aura 50 ans en août 2008, a surtout fait récemment la une des journaux pour ses difficultés financières et les nombreuses poursuites au civil lancées contre lui pour défaut de paiement par plusieurs anciens avocats, associés et même un pharmacien.
La question des dettes de la star avait fait surface lors du procès de 2005. L'accusation avait produit des témoins affirmant que Jackson dépensait entre 20 et 30 millions de dollars de plus par an qu'il n'en gagnait entre 1999 et 2003.
Ces frais fixes sont allés de pair avec un déclin des revenus du chanteur, qui possède à son palmarès la meilleure vente d'albums de l'histoire avec "Thriller" (53 millions d'exemplaires) mais dont le dernier disque date de 2001.
Par Tangi QUEMENER
AFP