PRÉHISTOIRE DU BASSIN D’ARCACHON
ET DU PAYS DE BUCH
DES ORIGINES DU PEUPLEMENT
À LA FIN DE L’ÂGE DU BRONZE
Julia Roussot-Larroque Michel Lenoir, Jean-Michel Mormone
Après son assemblée générale annuelle, prévue à 10 h 00, la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du pays de Buch, organise une conférence publique le
Le dimanche 17 janvier 2010 à 11 h 00
Centre d'Animation (avenue de la Libération) de LANTON
- Entrée libre -
Avant que s’établissent à Lamothe, à Andernos où dans d’autres lieux du Bassin d’Arcachon des centres importants d’habitats dans les premiers siècles de notre ère ou un peu avant, des hommes ont parcouru cette portion du rivage atlantique, cheminant le long de la Leyre ou arrivant par d’autres voies. Les populations de l’Âge du Fer s’y sont établies mais avant elles, celles du Bronze y ont vécu et ont commercé avec le reste de la Gironde et de l’Aquitaine.
Bien avant ces dernières des hommes ont peuplé la région. Ainsi, si après les traces des premiersmétallurgistes et des premiers agriculteurs les vestiges les plus anciens attestés d’un habitat remontent à l’épipaléolithique, il semble que dés le paléolithique l’Homme ait fait des incursions sur le territoire que l’on nomme aujourd’hui le Bassin d’Arcachon ou le Val de l’Eyre.
De nombreux chercheurs se sont penchés sur ce patrimoine depuis plus de 150 ans. Cette conférence tente de faire le point sur l’état des connaissances actuelles pour les périodes qui s’étendent de l’apparition de l’homme dans le Pays de Buch jusqu’à la fin de l’Âge du Bronze et de replacer ce peuplement dans le contexte girondin.
Bien cordialement.
Aimé Nouailhas