Le XV Sud Africain n'est jusqu'alors qu'une petite équipe au niveau international et le rugby un sport hérité des Anglais pratiqué uniquement par les Blancs, tandis que les Noirs se passionnent pour le football. Contre vents et marées, Mandela va tout faire pour que les Bocks conservent leurs couleurs et représentent la Nation Arc-en-ciel. C'est ce symbole fort et simple que Clint Eastwood se propose de mettre en images. Le sport comme ciment pouvant lier tout une nation hier encore tragiquement divisée.
Le film ne nous raconte pas la vie de Mandela, ce n'est pas une biographie, mais il s'appuie sur un élément de sa présidence pour nous faire comprendre l'homme. Discrètement, sans appuyer, la puissance de son pardon, son empathie envers ses anciens bourreaux - presque trente ans de prison - impressionne. Gandhi, Mandela, des hommes de chair et de sang mais réellement exceptionnels.
Ceci dit, que penser du film ? Cinématographiquement parlant je n'ai rien vu d'extraordinaire et en tant que tel et il ne restera pas inoubliable. Ce n'est pas parce que c'est réalisé par Clint Eastwood que ça change quoi que ce soit. Par contre je pense qu'on doit le prendre comme un hommage à un grand homme, un film pour honorer son action et sa mémoire. Un film qui devait être fait. De ce point de vue, le film est particulièrement émouvant et Morgan Freeman est un Mandela particulièrement convainquant.
Invictus film de Clint Eastwood Durée: 2h12 avec Morgan Freeman et Matt Damon