Rachat de crédit : un exemple concrêt

Publié le 29 décembre 2009 par Nicolas Koenig

Sur les six derniers mois de l’année 2009, les taux d’intérêt ont nettement baissé. Nous l’avons vu, les prévisions pour 2010 indiquent que les taux se stabiliseront à un niveau relativement bas, du moins sur le premier semestre. Dans ces cas là, il peut être intéressant de renégocier son prêt immobilier pour en diminuer la mensualité, grâce à un rachat de crédit. Cette opération consiste à contracter un nouveau prêt pour rembourser par anticipation le premier, et bénéficier d’un taux plus avantageux sur le second. Ce taux plus avantageux se caractérise par des mensualités diminuées ou une durée de remboursement raccourcie (voire les deux dans le meilleur des cas). Le rachat de crédits, au pluriel cette fois-ci, permet également de regrouper plusieurs crédits en un seul afin de réduire votre taux d’endettement.

Prenons un exemple : vous êtes célibataire sans enfants à charge, et gagnez 2300 € par mois. Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous avez acheté grâce à un crédit il y a plusieurs années. Vous remboursez votre crédit tous les mois mais avez du faire appel à un ou plusieurs crédits à la consommation pour faire face aux déboires du quotidien : voiture à remplacer, grosse facture imprévue, lave linge qui vous lâche… Depuis, votre taux de surendettement est de 42% et boucler les fins de mois devient difficile.

Dans votre cas, n’hésitez pas à aller voir votre banquier et surtout ses concurrents, pour intégrer votre prêt immobilier et vos différents crédits à la consommation dans une opération de rachat de crédits.Avec un taux fixe de 3,8% sur 25 ans, regrouper vos crédits vous permettra de diminuer votre taux d’endettement de plus de 15%, et de bénéficier ainsi d’une réserve supplémentaire de 400 € par mois.