Parlons chiffres : dans le domaine de l’automobile, AXA applique une hausse de 4% en moyenne ce mois-ci. La MACIF y va de ses 3%, en avril cependant, tandis que la MATMUT annonce 2% et MMA 4%. La MAIF laisserait quant à elle ses tarifs inchangés. Seule la MAAF promet une baisse de ses cotisations, avec 1.5% en moyenne. Stanislas Di Vittorio, fondateur d’Assurland, rajoute : « l’assurance-automobile est une industrie cyclique. Il est donc presque certain que ces augmentations marquent le début d’un cortège de hausses pour l’année 2010″.
Au niveau des assurances habitation, la hausse va de 2% (MAAF et MAIF) à 6% (MACIF), en passant par 4% (MMA) et 5% (MATMUT). Les mutuelles santé non plus ne sont pas épargnées par les hausses tarifaires, avec jusqu’à 5% d’augmentation chez MMA (3% pour la MACIF et 4% pour la MAAF). Cela s’explique par la hausse des dépenses liées aux campagnes de vaccination contre la grippe A H1N1, aux pathologies graves et maladies longue durée, amenant la sécurité sociale à reporter sur les complémentaires certains frais courants. Selon les analystes, les augmentations devraient se poursuivre jusqu’en 2015, avec un désengagement progressif dans le domaine du dentaire et de l’optique.
Si ce n’est déjà, on pourrait vous conseiller de regrouper tous vos contrats (en tous cas pour l’auto et pour l’habitation) chez le même assureur. En effet, les assurance consentent régulièrement à des remises si vous y assurez deux voitures et une maison ou un appartement. Rendez-vous dans un prochain article, où nous verrons 10 conseils pour faire baisser le prix de votre assurance auto !