Magazine Assurances

Assurances : hausses dans tous les secteurs

Publié le 11 janvier 2010 par Nicolas Koenig

Assurances : hausses dans tous les secteursQue ce soit au niveau de la santé, de l’habitation ou surtout de l’automobile, tous les domaines d’assurance sont concernés. Pour des hausses allant en moyenne de 2 à 6%, 2010 s’annonce comme une année difficile pour les ménages : « on redémarre un cycle haussier », souligne Jean-Luc Boissieu, secrétaire général du groupement des mutuelles d’assurances. La hausse des prix s’expliquerait par l’augmentation du nombre d’accidents en 2009, par rapport à 2008, ainsi que par les événements climatiques de plus en plus fréquents ces dernières années (tempêtes en particulier). D’autres facteurs entrent en jeu, comme l’augmentation des coûts des matières premières pour les réparations automobiles, et la hausse des prix des soins de santé et médicaments.

Parlons chiffres : dans le domaine de l’automobile, AXA applique une hausse de 4% en moyenne ce mois-ci. La MACIF y va de ses 3%, en avril cependant, tandis que la MATMUT annonce 2% et MMA 4%. La MAIF laisserait quant à elle ses tarifs inchangés. Seule la MAAF promet une baisse de ses cotisations, avec 1.5% en moyenne. Stanislas Di Vittorio, fondateur d’Assurland, rajoute : « l’assurance-automobile est une industrie cyclique. Il est donc presque certain que ces augmentations marquent le début d’un cortège de hausses pour l’année 2010″.

Au niveau des assurances habitation, la hausse va de 2% (MAAF et MAIF) à 6% (MACIF), en passant par 4% (MMA) et 5% (MATMUT). Les mutuelles santé non plus ne sont pas épargnées par les hausses tarifaires, avec jusqu’à 5% d’augmentation chez MMA (3% pour la MACIF et 4% pour la MAAF). Cela s’explique par la hausse des dépenses liées aux campagnes de vaccination contre la grippe A H1N1, aux pathologies graves et maladies longue durée, amenant la sécurité sociale à reporter sur les complémentaires certains frais courants. Selon les analystes, les augmentations devraient se poursuivre jusqu’en 2015, avec un désengagement progressif dans le domaine du dentaire et de l’optique.

Si ce n’est déjà, on pourrait vous conseiller de regrouper tous vos contrats (en tous cas pour l’auto et pour l’habitation) chez le même assureur. En effet, les assurance consentent régulièrement à des remises si vous y assurez deux voitures et une maison ou un appartement. Rendez-vous dans un prochain article, où nous verrons 10 conseils pour faire baisser le prix de votre assurance auto !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte