En 1782 l'évêque de Tarbes avait commandé une « enquête » sur la situation des paroisses de la vallée d'Argelès. En ce qui concerne les écoles, nous trouvons les informations suivantes:
Dans tout le Lavedan qui compte en 1782, 65 villages groupés en 53 communautés, il y a huit écoles. Cinq sont régulièrement ouvertes, à Argelès, à Nestalas, à Luz, à Omex et à Ossen. Ces écoles viennent d'une fondation ancienne ou d'une imposition commune. Parfois le maitre d'école se contente d'une maigre rétribution scolaire payée par les écoliers, très irrégulièrement, sans doute.
A Nestalas; « Il y a un maitre d'école qui pour appointements fixes a les revenus d'un journal et demi de pré, laissé par un ancêtre de la maison de Gaillard; il a de plus 4 sols par mois de chaque enfant. Il est nommé par le curé et les habitants. L'école se tient ordinairement dans la maison commune; il y a 15 garçons ordinairement .»
A Argelès; « Il y a un maitre d'école que la communauté paye; ses appointements ne sont pas fixes, chaque écolier lui donne aussi quelque chose par mois »
A Luz; « le maitre d'école reçoit un traitement fastueux, 200 livres; il instruit les garçons et les filles.
A Souin-Bordes, « le curé fait une leçon par jour à tous les enfants mâles »
La suite dans un prochain épisode.