Magazine Société

Une France qui me fout la honte

Publié le 15 janvier 2010 par Thedailyplanet

Hier, le débat sur l'identité nationale qui a lieu sur France 2 entre Eric Besson et Marine Le Pen a ravivé les flammes de l'extrêmisme et du racisme. Et le pire, c'est que nous avons même eu la preuve qu'il n'y a personne au sein de l'opposition qui a le courage de contrer ce déferlement de haine.

Pendant 1h30, Eric Besson et Marine Le Pen n'ont fait que justifier l'injustifiable tout en essayant de se démarquer l'un de l'autre alors que leurs opinions sont exactement les mêmes: expulsion des étrangers en situation irrégulière, préférence nationale, refus de faire voter des étrangers vivant depuis plusieurs années en France à des élections locales, refus de faire entrer la Turquie dans l'Europe, prôner la violence et la répression sous couvert d'amener plus de sécurité...

Puis, en plein direct, Arlette Chabot apprend que Vincent Peillon (PS) ne viendra pas débattre sur le plateau de l'émission. Il serait soit-disant tombé dans un piège (alors qu'il est au courant depuis décembre du contenu de toute l'émission) et il demande la démission de toute la direction de France 2. Non seulement Vincent Peillon est un lâche car il n'ose pas s'opposer à des extrêmistes dangereux pour la stabilité sociale de la France, mais en plus c'est un homme qui ne respecte absolumment pas la liberté d'information et d'expression. Il est déja scandaleux que personne de l'opposition n'ose s'opposer à cet appel à l'irrespect de l'autre, mais il est encore plus scandaleux de demander à des journalistes de démissionner dans une démocratie. Tout ça, ce n'est que de la politique spectacle (car il y a eu auparavant beaucoup de débats avec le Front National et ce n'est pas à ces moments là que le PS a demandé la démission de tous les journalistes ayant interviewé par exemple Le Pen, sinon beaucoup seraient aujourd'hui au chômage).

Bravo l'opposition ! Grâce à cette intervention pleine de courage du Parti Socialiste, selon un sondage paru ce matin, le FN est devenu dans l'opinion des Français le principal opposant à la politique de Nicolas Sarkozy !!! Après 2002 et l'essor du FN, nos amis socialistes laissent toutes les chances à l'UMP et surtout au FN de faire un maximum de voix pour les prochaines élections. C'est le retour de la politique de la peur, de la haine, et de la répression.

D'ailleurs on se demande même comment une question sur l'identité nationale et sur qu'est ce qu'être français est arrivée. C'est une question qu'on ne devrait même pas se poser ou même poser dans une démocratie aujourd'hui. Nous vivons tous dans ce pays avec des personnes de couleur arc-en-ciel. Notre culture est riche, non pas parce qu'elle est française, mais parce que toutes les cultures du monde amenées par l'immigration l'ont rendu aussi belle.Tous ces gens, quel que soit leur pays ou leur religion, qui viennent en France pour avoir une vie meilleure et s'en sortir, qui fuient la pauvreté, les dictatures et les guerres, c'est une richesse qu'une majorité de notre classe politique n'arrive pas à comprendre. Alors on nous ressert à chaque élection la délinquance juvenile, l'immigration clandestine, les projets d'interdiction des voiles musulmans et islamiques, tout celà pour discriminer (contrairement à ce que peuvent dire certains politiciens) une partie de la population qui ne demande que le respect et la tranquilité.

En France, le racisme reste malgré tout omniprésent et les mentalités n'évoluent pas. Pourquoi ? Parce que au lieu d'apaiser les tensions et d'essayer de comprendre celui qui semble être différent, l'élite politique française fait tout ce qu'il ne faut pas faire. Comme a dit Lilian Thuram récemment, le jour où dans les livres d'école on arrêtera de ne parler des noirs qu'à travers l'histoire de l'esclavage, et de ne parler des arabes qu'à travers les croisades, les français arrêteront de voir des différences là où il n'en y a pas. Après, quand on voit le programme de l'éducation nationale, toutes les infos sécuritaires que certaines chaines font passer en premier plan, toutes les phrases assassines dirigées contre tout un peuple, tout ce chômage et cette exclusion qu'il y a dans certains quartiers, il ne faut pas s'étonner qu'après ça explose, qu'il y ait des révoltes et de la violence dans les rues.

Preuve encore une fois que notre président échoue lamentablement encore une fois. Le chef de l'Etat a le devoir de garantir la paix sociale dans son pays. Ce n'est pas dans les cités qu'il faudrait envoyer du karcher, c'est au sein même de l'appareil politique français. Et ce n'est pas en mettant sur la table des sujets comme l'identité nationale que le chef de l'Etat se fera respecter. Car avant de se faire respecter faudrait déja respecter l'autre, et ça Nicolas Sarkozy tu ne l'a pas compris. Pourquoi ta politique d'immigration du gouvernement ressemble à celle de Vichy ? Parce qu'au lieu d'aider tous ces gens qui ont fuit la famine et la dictature, tu préfère les renvoyer à la mort dans leur pays d'origine qui est soit en guerre, sois sous la coupe d'une dictature sanguinaire (que la France entre autres soutient), soit en proie à la famine. Certes, de nos jours on ne les envoie pas à la mort dans des wagons à bestiaux, on les envoie à la morts dans des charters ! Où est la différence ?

Dans un pays où les politiciens prônent de plus en plus la stigmatisation et l'intolérance, le salut ne viendra que de la résistance. Et c'est encore une fois le citoyen et non le politicien qui fera naître ce mouvement d'espoir.

Neo Anderson, The Daily Planet


Retour à La Une de Logo Paperblog