1. Pourquoi Philippe fait-il de la voltige aérienne ?
Ces entraînements sont liés au pilotage du Lynx ; en effet, Philippe nous dit que :
"L'avion de voltige, d'abord parce qu'il est pratiquement incassable en vol, ensuite parce qu'il mesure les "g" lors de chaque manoeuvre, enfin parce qu'est
présent à bord un instructeur entraîné et compétent ; tout cela me permet :
1/ de trouver brutalement l'avion dans différentes situations critiques, qu'un pilote d'essai peut devoir rencontrer lorsqu'il explore ou vérifie le domaine de vol calculé d'un nouvel avion ; et de mettre en oeuvre les actions qui vont me permettre de "rattraper" effectivement l'avion.
2/ d'apprendre
à mettre en oeuvre ces actions de rattrapage immédiatement, mais avec délicatesse, sans excéder les accélérations limites que peut subir sans rupture la
cellule du "lynx", qui lui est un avion moins résistant que l'avion de voltige.
3/ d'avoir un entraînement physique suffisant
pour rester capable, si besoin était au cours d'un vol d'essai avec le "lynx", de réfléchir et d'agir... rapidement, et donc de piloter au mieux l'avion passé en situation
délicate.
4/ d'effecteur cet entraînement en toute sécurité, et
avec les conseils d'un merveilleux ami, instructeur qualifié, avec entre autres qualifications, la "voltige" : Guillaume Parpet.
5/ et de m'amuser aussi... comme l'a fait Sylvie, et
comme je le souhaite à chacun ! "
2. Explications supplémentaires sur les "g"
On voit que les exigences normatives sont tout à fait sécurisantes, même pour un avion de tourisme.
Si l'on sait que les figures de voltige, exécutables uniquement avec un avion de voltige, peuvent pratiquement toutes s'exécuter entre +4g et -2g (soit, pour les passagers aussi,
parfois 4 fois leur poids...dans les fesses, la tête, les bras et les jambes ; et parfois 2 fois leur poids dans l'autre direction du corps, ...en "pendant " alors dans les indispensables
bretelles de retenue.).
Rappelons que le "lynx" est un avion de tourisme dit de catégorie "N" comme normale, ce qui signifie qu'il est limité aux utilisations non acrobatiques comprenant :
* les manoeuvres normales de décollage,
* croisière,
* atterrissage,
* les décrochages non dynamiques,
* les "8 paresseux",
* les chandelles,
* les virages serrés dans lesquels l'angle d'inclinaison n'est pas supérieur à 60°.
La structure est calculée pour tenir sans déformation ni rupture, des maxi de +3,8g et -1,52g, avec pour le Lynx un coefficient de sécurité de 1,5 avant
déformation hors limite élastique, de chaque partie constitutive de l'avion.
Bien-entendu, passagers et pilote ne subiront jamais pareil sort durant l'exploitation d'un avion de tourisme !
A relire pour mieux comprendre les "g" : Voltige aérienne : Les "g", la résistance du corps, de l'avion...
A voir aussi :
Voltige aérienne : Les "g", la résistance du corps, de l'avion...
Acrobaties aériennes sur avion de voltige Extra 200 Patrouille de France : A voir absolument
Salon ULM de Blois - 29/30 août 09 Le Lancair 320, l'avion le + rapide au monde dans sa categorie
Le Making-Of des vidéos
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif
Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à ma Newsletter sur ce lien.