Il a lancé le terme anglais copyleft et est l'auteur principal d'une licence nommée GNU, la plus largement répandue parmi les logiciels libres. Stallman donne fréquemment des conférences sur les logiciels libres et des sujets connexes.
Lors de la conférence de présentation de son livre à Paris, Stallman a confié « Certains disent que le libre est meilleur car sa qualité technique est supérieure à celle du logiciel privateur. [...] Parfois oui, parfois non. Ce qui importe c'est que le logiciel libre soit éthiquement supérieur. [...] Si j'ai le choix entre un logiciel qui me prive de la liberté mais fonctionne très bien et un autre qui a des problèmes mais respecte ma liberté, je choisis le second car j'ai la possibilité de l'améliorer. »
Stallman a naturellement pris position contre Hadopi portant atteinte, selon lui à la fraternité et à la liberté. Idem pour les DRM. Richard Stallman a terminé la conférence en plaisantant, introduisant son « autre identité », saint iGNUsius de l'église d'Emacs. Il a ensuite revêtu une tunique et coiffé une auréole avant de parler théologie... Quel bonhomme !
« Sans lui, l’Internet aurait un tout autre visage et Linux et Wikipédia n’existeraient sans doute pas », affirme-t-on, à raison. Enfin, pour les amateurs, sachez que la version numérique sera disponible le 21 janvier également, gratuitement, sur le site de Framasoft, en version PDF.