Magazine Environnement

Le tourisme blanc se met au durable pour assurer sa survie

Publié le 15 janvier 2010 par Sequovia

ski

A l’aube du dérèglement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles, le tourisme blanc doit se moderniser pour assurer sa survie. Et puisque le Bilan Carbone prend en compte l’ensemble des émissions nécessaires à une activité, c’est tout naturellement que le transport arrive largement en tête en termes d’émissions de gaz à effet de serre pour les stations de ski françaises. Le deuxième poste important est l’habitat, avec en premier lieu le chauffage.

Un Bilan Carbone des activités de la montagne


10 stations de ski françaises viennent de réaliser un Bilan Carbone de leurs émissions, à l’initiative de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et de l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cette étude a été menée par le cabinet de conseil Solving Efeso.
Et le résultat est très clair : tandis que c'est le transport des personnes dans et vers les villages de sport d’hiver qui génère la majorité des émissions de GES (pour 57%), le bâtiment arrive en deuxième position avec 27% du total. Enfin, les activités directement liées à la pratique du ski (remontées mécaniques, dameuses, neige de culture) ne représentent que 2% des émissions de gaz à effet de serre.
Au total, les émissions consolidées des stations de montagne française sont estimées à près de 800.000 tonnes de CO2 par an (moins de 3% des émissions françaises, soit un peu plus que les émissions dues au parc informatique ou au transport aérien français !).

Une démarche à mettre en place rapidement pour pérenniser l’activité


Alors que la fonte des glaciers menace la fermeture des stations de basse altitude et que l’enneigement est de moins en moins important chaque année, les stations de ski se lancent pour limiter leur responsabilité dans le dérèglement climatique actuel, préparer l’adaptation et conserver un dynamisme économique.
L’ANMSM a ainsi mis en place une « charte nationale en faveur du développement durable » lancée en 2007 et signée par 25 stations.
De plus, à la suite du Bilan Carbone réalisé, plusieurs pistes d’action vont être particulièrement appuyées :
- développer les modes de déplacement alternatifs à la voiture et à l’avion (forfaits combinés avec l’utilisation de transports en commun pour rejoindre les stations, covoiturage, marche, train et navettes),
- promouvoir l’aménagement durable, les bâtiments à haute performance énergétique (bioclimatique, HQE, BBC, Effinergie, constructions passives),  les Diagnostics de Performance Energétique, l’isolation et l’emploi d’énergies renouvelables (surtout pour le chauffage).
Les stations investissent aussi de plus en plus dans des canons à neige ou les activités de loisir d’été pour perdurer leur activité.

L’avis Sequovia


Le tourisme est un des domaines qui risque d’être le plus affecté par le dérèglement climatique et la montée des prix de l’énergie. Le virage doit se faire rapidement et les touristes doivent être sensibilisés pour que la démarche soit pérenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte