La cinquième journée de H CUP sera déterminante pour les trois clubs français qui peuvent encore prétendre aux quarts de finale. C’est déjà terminé pour Perpignan et Brive, qui ne peuvent plus mathématiquement se qualifier. Les chances françaises se reportent sur Toulouse, Clermont et le Stade Français.
Dans l’autre rencontre, Leicester, qui n’a pas dit son dernier mot, devra s’imposer avec bonus face à Viadana et espérer un succès gallois en France.
Le Stade Toulousain accueille à Ernest Wallon le club londonien des Arlequins, le dimanche 17 janvier 20010, match retransmis par France 2. Après leur victoire au match aller, les toulousains veulent maintenir à domicile le statut de leader de la poule 5. C’était sans compter sur leur revers à domicile face à Clermont en TOP 14. Le manager général Guy Novès pourra compter sur un effectif complet. En s’imposant contre Cardiff lors de la dernière journée sans laisser aux Gallois le point de bonus défensif, le Stade Toulousain a fat l’essentiel. Si le chemin est dégagé, rien n’est acquis pour autant, et une victoire sur les Harlequins est évidemment indispensable :
- En cas de défaite de Sale à Cardiff, la qualification serait alors assurée. Dans le cas contraire, tout se jouerait en Angleterre lors de la dernière journée.
- Le Stade, qui compte déjà une défaite, ne peut plus connaître de revers pour espérer jouer son quart à domicile en cas de qualification.
Le Biarritz Olympique se déplace à Gloucester, et jouera le 16 janvier 2010 à 15h00 heure anglaise. Solide leader de la poule 2, le club biarrot est déjà qualifié, mais doit engranger le maximum de point lors de la première phase pour pouvoir terminer dans les quatre meilleurs premiers. Une victoire pourrait permettre aux basques de voir se jouer à domicile leur match de quart de finale. L’arrière international anglais du Biarritz Olympique Pays Basque Iain Balshaw sera titulaire samedi à l’arrière contre Gloucester, son ancien club. Même si les Anglais sont quasiment éliminés, il s’attend à un accueil "maison" samedi de la part des résidents du Kingsholm Stadium. Il évoque, notamment, des Anglais qui seront animés d’un fort esprit de revanche après le match aller et leur lourde défaite à Aguiléra 42-15.