Il existe plusieurs outils qui permettent d’optimiser le taux de conversion. Bien que nombreux sont ceux qui hésitent à communiquer sur le sujet je vais vous dévoiler aujourd’hui un outil diablement efficace.
Mais au fait, pourquoi sont-ils si nombreux à vouloir garder les outils pour optimiser le taux de conversion secret ?
La raison est simple. Simplement par ce que beaucoup de personnes croient qu’il suffit de tester plusieurs versions de page pour arriver à trouver une version qui augmente le taux de conversion et que la valeur du conseil en optimisation du taux de conversion se situe en grande partie dans la recommandation technique d’un ou plusieurs logiciels à utiliser…
Cette approche plutôt naïve risque de faire perdre beaucoup de temps et d’argent au client, voir même pire, le client pourrait même penser qu’il lui suffit d’installer l’outil et de faire des tests pour augmenter le taux de conversion de son site e-commerce et de se passer de consultants hors de prix qui ne travaillent pas à la performance mais qui facturent des honoraire basés sur le temps passé…
Quand on pense au nombre de variables et de variations que l’on peut tester ainsi qu’au volume de trafic nécessaire pour valider chaque hypothèse nombreux sont les sites qui n’arriveraient pas à améliorer leur taux de conversion sur une période de plusieurs années…
Mais revenons à l’objet de cet article.
Il y a une nouvelle tendance dans le travail sur l’optimisation du taux de conversion, le “post click” cette approche qui est en fait le nom d’une agence américaine ne s’interesse qu’à la partie qui suit le message publicitaire, à savoir optimiser le taux de conversion quelque soit la source de traffic (c’est ce que j’appelle une approche avec oeuillères et encore une fois cette approche dénote un manque flagrant d’experience métier, il vous suffit de segmenter vos sources de trafic pour constater les écarts énormes en terme de taux de conversion).
Jusqu’à présent quand on utilisait Google Website Optimizer il n’existait aucun moyen pour segmenter automatiquement les sources de trafic, bien que cette fonctionnalité ait été suggérée à de nombreuses reprises il n’existait jusqu’à aujourd’hui aucun moyen de faire ça simplement.
Voici une excellente nouvelle.
Suite à mon dernier article sur la segmentation automatique j’ai reçu beaucoup de messages me demandant quel était l’outil utilisé dans ce business case.
La réponse est btbuckets.com cet outil qui est pour l’instant gratuit est en train de révolutionner le travail sur l’optimisation du taux de conversion.
Non seulement vous pouvez segmenter vos visiteurs directement depuis Google Analytics (en utilisant un plugin firefox fait exprès pour vous simplifier la vie et ne pas avoir à faire une simple ligne de code) mais vous pouvez également segmenter automatiquement vos tests avec Google Website Optimizer.
Terminé l’époque ou il fallait dupliquer ses tests et hardcoder en dur dans ses campagnes adwords des pages d’atterissage différentes.
Voici une petite demo en anglais de l’utlisation de btbuckets avec Google website optimizer:
Ce type d’outils ouvre un nombre de possibilités incroyable, vous feriez mieux de vous mettre tout de suite à l’utiliser avant que vos compétiteurs le fassent