Ces derniers ont lancé un projet nommé Twijote, et annoncent qu'ils publieront les 470 pages du premier volume des aventures racontées par Cervantès. Le tout avec les contraintes que l'on connaît : 140 caractères maximum pour chaque message.
Selon leurs estimations, il faudra tout une année pour parvenir à publier les 8200 tweets du projet, le tout avec l'aide des visiteurs ponctuels de Twijote. « L'idée est de montrer que la culture peut exister dans les médias sociaux - que ce n'est pas simplement un lieu pour les nerds et les freaks », précise Pablo López, concepteur du site vivant au nord-ouest de la ville de Vigo, en Espagne, donc.
Le projet n'a aucune motivation économique. « C'est quelque chose que nous avons mis en place pour voir ce qui allait se passer. J'en ai eu l'idée un jour et j'ai foncé dans le bureau et persuadé les gens que ça en valait la peine », explique-t-il au Guardian.
Ce qui se passe, c'est qu'en se rendant sur l'application Twijote, cette dernière ajoute un message de 140 caractères sur votre profil Twitter. Petit exemple en direct et en espagnol, évidemment, depuis notre page Twitter.
L'ensemble des messages est ensuite entièrement visible à cette adresse. Un projet bien amusant qui nous donnerait des idées pour la suite des événements...