Or, car il y a un or, la bibliothèque publique d'information, ou BPI, pour les amateurs d'acronymes, qui attire tant d'étudiants - dont certains proches de la rédaction de ActuaLitté - pourrait connaître un petit bouleversement. D'ampleur, même, le bouleversement. Elle deviendrait payante...
Grâce à son amplitude horaire (12h-22h), la BPI fait le bonheur des rats, mais le projet BP1 2012, que désigne l'Humanité, proposerait en effet plusieurs réflexions sur le devenir de l'établissement. Il s'agit de moderniser l'ensemble en pointant trois éléments : les espaces, les collections et les horaires, le tout afin de « diversifier les publics et maintenir la fréquentation ».
Béatrice Bonneau, syndicaliste FSU : « Il ne s’agit pas de chasser nos étudiants. Mais il est certain que le pourcentage des étudiants grossit et que la BPI pallie le manque de bibliothèques universitaires. » Un rôle qu'elle remplit en partie, mais qui n'est évidemment pas sa priorité. La conservatrice ajoute d'ailleurs que l'on réclamerait de plus en plus à la bibliothèque et au Centre de « trouver des ressources propres. Le risque c’est que le Centre demande à la BPI une contribution ».
Ça coincerait niveau finances ? Sûrement pas a démenti le centre Pompidou dans un communiqué, qui conteste absolument la possibilité d'une entrée payante : « Cette information est tout à fait erronée. L’accès à la bibliothèque publique d’information demeure libre et gratuit. Aucun projet de droit d’entrée payant n’est envisagé. »
Rassuré ? En attendant, il vous est toujours possible de la visiter, sans bouger de devant votre machine, grâce à un nouveau service.