Lors d’une allocution télévisée, Barack Obama a communiqué sa décision d’envoyer l’armée américaine, pour aider les Haïtiens. Par ailleurs, 100 millions de dollars ont été débloqués en faveur d’Haïti.
Il s’était exprimé plus tôt aux Haïtiens : « Au peuple d’Haïti, nous disons clairement et avec conviction: vous ne serez pas abandonnés, vous ne serez pas oubliés. En cette heure où vous êtes dans le plus grand besoin, l’Amérique se tient auprès de vous. Le monde se tient auprès de vous«
Une énorme opération logistique a commencé : 2500 parachutistes de la 82eme division aéroportée seront dépêchés sur place pour aider les forces de l’ONU dans les secours et le maintien de l’ordre. Les premiers hommes devraient arrivés jeudi à Port-au-Prince. Les « marines » vont être déployés, ainsi que le porte-avions USS Carl Vinson, et un navire-hopitâl. Ces deux navires disposent de salles d’opérations et de lits d’hôpitaux.
Les deux anciens présidents américains, Bill Clinton et George W. Bush, ont été sollicités par Barack Obama pour « mobiliser l’attention des citoyens américains et des entreprises américaines sur l’aide d’urgence qu’ils peuvent apporter à Haïti ».
Voici un document en Anglais, la déclaration de Barack Obama: