En fait, cette recette vient d'un livre de cuisine anglais, et j'ai été inspiré par la photo, car cela me rappelait un dessert que faisait ma Marraine dans les années 70, le gros problème c'est que ma Marraine chérie ne se souvient absolument pas de cette recette, qu'elle appelait "Pain à la cuillère", c'était un vrai bonheur, une légèreté, comme mousseux, qui pouvait se manger froid comme chaud, et chez moi cette quête du graal st devenu obsessionnelle, donc si l'une ou l'un d'entre vous, se souvient d'avoir manger ce dessert, connaît la recette, par pitié donnez la moi !!!!!
En attendant que peut être le miracle se produise, je vous donne celle-ci, qui est déjà assez merveilleuse. La recette est de Phil Vickery et voici la photo de son livre :
Pour la recette (pour 6 à 8 personnes), il faut : 55 g de beurre très mou que vous mélangez à 55 gr de farine, puis vous ajoutez doucement 30 cl de lait chaud, et remettez à feu doux pour faire un peu cuire (1 à 2 mn), ajoutez ensuite 50 g de sucre en poudre (comme d'habitude j'utilise du muscavado, vous pouvez prendre de la vergeoise) et une cuill d'extrait naturel de vanille, laissez tiédir une quinzaine de minutes. Pendant ce temps séparez 3 oeufs (enfin je veux dire, séparez les blancs des jaunes), et fouettez les blancs fermement, puis ajoutez d'abord les jaunes à l'appareil et enfin les blancs délicatement, versez dans un moule à soufflé beurré, et mettez au four, au bain-marie (préchauffé th° 190) pour 35 à 40 mn., il faut que le dessus soit doré.
Démoulez et nappez d'une sauce que vous aurez fait en faisant chauffer de la confiture (abricots pour moi j'aime assez avec la vanille).
C'est un dessert aussi bon chaud que froid, même si ma préférence va au chaud, c'est ultra fondant, mais comme, je le disais, au début de mon post, ce n'est pas encore "La recette que je recherche".... Je me demande q'il n'était pas pas à base de farine de Maïs...