La société Touch Revolution a annoncé dans le cadre du CES l’intégration du système Android (le système d’exploitation pour mobile de Google) dans les outils d’électroménager.
En dehors de « la curiosité Geek » , la mise en place de cet OS dans les
machine va certainement donner plus d’intérêt au Grand Public envers
les objects communicants :
-ils seront plus intelligents : le système ouvert
d’Android laisse présager la création d’une multitude de fonctionnalités à
faible coûts pour les objets communiquant, que peut difficilement proposer
aujourd’hui l’électronique embarquée sur les machine
-ils seront plus interactifs : les écrans tactiles sur les machines vont permettrent aux clients un usage plus agréable des machines et une meilleure compréhension des fonctions. De plus une belle et efficace interface graphique pourra inciter le client à s’y intéresser et à découvrir ainsi des fonctions qu’il ne soupçonnait même pas! (à l’image du développement de l’usage de l’Internet sur mobile grâce à l’interface de l’iPhone)
-enfin, ils seront plus communicants : Cet OS ayant été conçu pour un terminal mobile, il est évident que les fonctionnalités communicantes seront présentes, à l’image des fonctionnalités de WebRadio sur le micro-onde annoncé par RevTouch
Au délà de ces nouvelles fonctions, l’autre conséquence sera de perturber la « Guerre des écrans » qui a lieu actuellement dans les foyers …
Ces dernières années de nombreux constructeurs ont en
effet commercialisé leur propre écran accompagné de
fonctionnalités pratiques afin qu’il devienne un outil central au sein du
foyer : les cadres photos, les stations météo, les tablettes – ex Tabee
d’Orange. Face à cette profusion, l’utilisateur commence à être saturé
et la question qui se pose est de savoir si demain les utilisateurs vont devoir
continuer à acheter un écran pour chaque usage ( WebRadio/la météo/des
infos/Météo/TV…) ou si le client aura peu d’écrans mais multi-fonctions.
Bien évidemment les équipementiers déjà présents tentent de s’imposer : Les cadres photos proposent aujourd’hui la météo, les TV commencent à annoncer la venue de Widget, …
Or une solution telle que celle proposée par Touch Revelotution peut venir perturber les acteurs en présence : nombres de fonctionnalités pourraient être intégrés dans des écrans de produits intrinsèquement indispensable (écran du micro onde diffusant la météo, de la machine à laver diffusant une Web Radio, réfrigérateur qui vous permet de regarder votre émission préférée "attention à la marche" dans votre cuisine, et j'en passe …)
Le risque de cannibalisation des écrans existants est donc fort et je pense que les premières victimes seront probablement les tablettes multimédias, qui rivaliseront certainement de créativité pour protéger leur marché … de belles batailles et de belle innovations en perpectives !