Tandis que Narcisse se refait une santé dans le Lavandou, des informations alarmantes inondent les médias à propos de la terrible grippe mexico-cochonne. 40% de la population française devrait être touchée. On n'ose imaginer le nombre de décès qu'occasionnera la pandémie. Heureusement, Roselyne est sur le pont et veille sur nous comme la bonne vieille nounou qu'elle est.
A l'autre bout de la France, en Nouvelle Calédonie, on se bastonne durement entre kanaks et forces de l'ordre. Un puissant syndicat a lancé depuis plus d’une semaine un appel à la grève générale pour protester contre l’enlisement d’un conflit en cours depuis mars à la compagnie aérienne Aircal, mouvement qui a pour origine le licenciement pour faute d’une employée. Le chef de l'état a décidément bien du mal avec ses territoires d'outre-mer. Il faut dire que la misère s'accroît et que les inégalités sociales se creusent encore et encore sur ces îles lointaines. Vous avez dit comme chez nous ?
Prudent suite à son pépin de santé, Narcisse met la pédale douce sur le sport en ce joli mois d'août. Trois ou quatre sorties à vélo dont une qui le fait gravir le col de la Mole sur les hauteurs de Saint-Tropez. Au retour, notre Eddy Merckx national ne manque pas de faire une escale chez Nono, le patron de la pizzeria de Pramousquier, pour y acheter des Calzone ou des Regina. Le tout escorté par un impressionnant service de sécurité. L'histoire ne dit pas combien coûtent aux contribuables ces fantaisies présidentielles…
Le cap Nègre, parlons-en ! C'est la somptueuse résidence de la famille Bruni-Tedeschi, une luxueuse bâtisse érigée sur un promontoire rocheux avec baies vitrées offrant une vue imprenable sur la Méditerranée. Plus connue sous le nom de château Faraghi, du nom d'un riche industriel italien qui commanda sa construction avant la seconde guerre mondiale, elle dispose d'une dizaine de chambres et d'une piscine. Bref de la roupie de sansonnet pour Narcisse. Des vacances comme tout un chacun comme on a pu le lire çà et là…
Histoire de traquer l'ennui et d'occuper l'espace, on reçoit pendant les congés chez les Bruni-Sarkozy. Une reine de Jordanie, un prince de Monaco, un ancien président français, deux ministres en activité, une ancienne présentatrice de journaux télé, un chanteur irlandais et deux ex de la belle. Pas bégueule, le Narcisse ! On use aussi à l'occasion du téléphone pour houspiller les ministres à la traîne et pour résoudre l'affaire Clotilde Reiss. Notre guide suprême fera savoir à qui veut bien l'entendre qu'il a obtenu la libération conditionnelle de la dame après d'âpres négociations.
Alors que le procès Clearstream va bientôt débuter, le procureur de la république, Jean-Claude Marin, balladurien puis chiraquien désormais sarkozyste, s'autorise au micro d'Elkabbach, à soutenir les charges d'accusation pesant sur Galouzeau. En juin 2008, le même Marin avait déclaré que les “charges n’apparaissaient pas suffisantes” pour justifier le renvoi de Dominique de Villepin devant le tribunal correctionnel. Pas folle la guêpe, le carriériste magistrat connaît le sens du vent.
PS : Lecteurs chéris, désolé si cette chronique ressemblait plus aujourd'hui à un papier de Voici ou de Gala. Mais nous étions en août…