Créer un moteur de recherche personnalisé présente un avantage principal, à savoir permettre de lancer des recherches uniquement sur certaines sources d’informations ou sites. Imaginez que vous êtes intéressé par l’e-réputation. En passant par un moteur de recherche comme Google, très généraliste, vos requêtes porteront sur l’ensemble du Web (ou presque). Par contre, avec un moteur de recherche personnalisé, vos requêtes ne sont lancées que dans un ensemble de sites que vous aurez au préalable choisis. Un exemple sur le blog CaddeRéputation.
Pratique, n’est-ce pas ? C’est assez simple de créer un tel moteur. Mais si vous aimez être guidé, je vous suggère de vous rendre sur ce site. Vous y trouverez un tutoriel vidéo pour créer un moteur de recherche personnalisé avec Google.
Jérôme : Je ne peux aller que dans ton sens, puisqu’il y a à peine deux jours, je conseillais à un de mes contacts désirant mettre en place des moteurs verticaux, d’utiliser Google (ou encore Yahoo!). D’autant plus que Google Custom Search propose une API qui permet d’intégrer facilement les résultats de manière quasi transparente sur un site dédié.
Lire le billet original Tutoriel : créer son moteur de recherche personnalisé avec Google ? sur motrech