Magazine Focus Emploi

Blogosphère... une histoire d'hommes ?

Publié le 10 janvier 2010 par Hervie

femmes.jpgPetite question, comme ça, là, en passant ? La blogosphère marketing/comm serait-elle un monde d'hommes ? Vous vous demandez ce qu'il me prend, vous vous dites que ce n'est pas la journée de la femme aujourd'hui ? Et bien tout simplement, j'ai fait un constat : sur tous les blogs et sites sur le (e)marketing que je suis régulièrement, seuls quelques uns sont tenus par des femmes. Je me suis même amusé à faire un petit calcul : j'ai 37 blogs/sites référencés dans mon Google Reader... et bien seulement 5 sont écrits par des femmes... Soit un chiffre record de 13%!
C'est vraiment peu et je ne comprends pas du tout pourquoi.
J'émets donc plusieurs hypothèses et je vous laisse me dire ce que vous en pensez (oui, ceci est un appel à commenter) :
1/ Je suis inconsciemment très ancienne école et je pense que seuls des hommes peuvent dire des choses sensées et avoir un esprit d'analyse percutant. Je vous arrête tout de suite : je n'ai pourtant pas l'âme féministe, mais à ce point là, il ne faut pas abuser.
2/ Je suis très mal renseignée, il existe d'excellents blogs de femmes. Si c'est le cas, je suis rassurée et ça m'intéresse... envoyez-moi vos liens.
3/ Puisque c'est encore, qu'on le veuille ou non, la femme qui tient la culotte dans le ménage, certaines professionnelles du marketing et de la comm' n'ont pas le temps de tenir leur blog. Elles adoreraient le faire mais entre les semaines de 50 heures au bureau, les courses et les devoirs des enfants, elles n'ont pas le temps. Oui, je sais, c'est hyper caricatural ce que j'écris, et peut-être même un brin provocateur, mais ce n'est pas peut-être pas non plus faux à 100%.
Bon vous l'avez compris, je suis en rade d'explications. Ben oui quoi... les femmes sont sur-représentées dans les agences de pub, de marketing et de RP. Quant à l'écriture, c'est aussi une activité plutôt féminine, il suffit de regarder les proportions garçons/filles dans les filières littéraires. Est-ce que les filles ne seraient justement cantonnées qu'à des blogs de filles ??? Je ne crois quand même pas.
Non vraiment, je ne sais pas pourquoi il y a plus de blogueurs que de blogueuses pour nous parler de marketing et de communication. J'aimerais vraiment comprendre pourquoi, donc si vous avez une petite idée, je suis preneuse.
A vous de jouer donc...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervie 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog