Vous avez certainement lu beaucoup sur le sujet de l’usage des Medias Sociaux, nombreux sont les bloggeurs qui écrivent sur le sujet, mais quel est le point qui revient le plus souvent ? Le retour sur investissement (ROI).
Ce qui préoccupe les chefs d’entreprises et surtout en ce moment en période de crise, c’est ce fameux retour sur investissement. Le cas des médias sociaux est particulier car difficile à mesurer.
Alors, quel est l'investissement avec les médias sociaux?
Des sites Web commeTwitter,Facebook,LinkedIn, YouTube,etc sont tous des sites web gratuits.
Il n’y a donc pas d’investissement financier dans l’utilisation de ces services. Le seul investissement est basé sur le temps passé par la ou les personnes à mettre en place une vraie stratégie de développement de l’entreprise grâce aux médias sociaux. Le retour sur investissement peut donc être mesuré en fonction d’une nombre de fans, followers… Et en fonction des interactions sur les différents réseaux sociaux suite à un achat de vos produits ou de vos services.
L’investissement temps passe par une analyse précise votre auditoire, vous devez vous positionner en fonction de votre cible, sur quel support vous devez communiquer et faire parler de vous ? Twitter, Facebook, Youtube… Vos clients sont déjà sur ces sites et vous ?
Les ratios de Twitter sont simples, la règle des 70/20/10. 70% des tweets sont consacrés au partage des informations, liens vers blogs, sites… 20% sur la communication directe publique ou privée et les 10% restant pour l’auto-promotion ou l’information sans grande importance.
L’illustration ci-dessous est un exemple d’utilisation des médias sociaux pour gagner en reconnaissance, notoriété, visites, ventes… Grâce aux médias sociaux.
L’objectif de la plupart des sites Internet est de provoquer une action, demande de devis, achat… L’utilisation des médias sociaux vous aidera à atteindre vos objectifs si vous utiliser correctement les medias sociaux en ayant une vraie stratégie pour vos campagnes et vos actions.
Une chose importante à retenir à propos des médias sociaux est l’élément humain. Définissez votre stratégie en fonction de vos cibles et adaptez vous à votre public.
@ bientôt pour de nouvelles aventures ;-)