Petit voyage au pays du goûter

Par Dorian

Je passais du côté du blog du goûter à la recherche d’une poignée de bonnes idées à attraper pour ma bande de hamsters sans imagination… Hier, l’un d’eux m’a encore lancé le fameux j’peux pas manger y’a rien ! y’a pas de pain de mie et y’a pas de Nutella ! y’a rien ! Du coup j’espérais trouver dans les goûters des autres quelques gourmandises à mettre sur la table, histoire de sortir du pain Nutella ou la mort !


Et là j’ai remarqué le goûter d’Adèle et comme souvent il a suffi d’un petit déclic pour que ma machine à mémoire se déclenche, juste un petit déclic… et puis il y avait mon goûter préféré. C’était le goûter des jours de piscine… ça a suffi pour que je commence à sentir l’odeur du chlore et que je retrouve le souvenir de mon goûter de ces jours-là, du pain et du chocolat, comme tous les jours… mais pourtant ce jour-là il avait un goût bien bien différent, celui du réconfort. Et tout ça à cause d’un bermuda, un bermuda blanc à grosses fleurs exotiques bleues, celui qui a accompagné une partie de mon enfance, une bien bien longue partie…


Du temps de mon époque à culottes courtes, les vêtements n’avaient pas la même importance qu’aujourd’hui et l’on pouvait survivre sans problème au milieu d’une cour de récréation sans porter la moindre marque, ou même si on était couvert d’étiquettes Prisunic, le pas cher de l’époque… Alors qu’aujourd’hui le soupçon d’une seule étiquette de ce genre suffirait à déclencher un bannissement d’au moins plusieurs générations. Mais même en ces temps bien bien lointains il y avait des limites et mon bermuda les dépassait malheureusement toutes...

La première fois que je l’ai vu il pendouillait entre les mains de ma mère qui l’agitait sous mes yeux pensant que je ne le voyais pas, alors que moi j’essayais justement de ne pas le voir, et peut-être ainsi de le faire vraiment disparaître… Mais je me suis vite rendu à l’évidence, cette chose n’allait pas s’évaporer et il faudrait que nous vivions ensemble des moments qui promettaient d’être longs et pénibles… Et ma première sortie avec la chose sur les fesses a confirmé toutes mes pires craintes.


Je me vois encore, lors d’une de ces séances de piscine scolaire, enfilant la chose me demandant en même temps si j’arriverais à creuser le carrelage de la piscine avec mes ongles pour m’enterrer profondément dans le sol. Je me vois encore sortant de la cabine et les yeux étonnés de mon meilleur ami, il n’a rien dit, il a juste avalé sa salive. Et je me vois la croisant… ça et qu’elle a dit, t’es vraiment obligé hein dis t’es vraiment… j’ai juste avalé la salive que je n’avais plus pour lui dire oui…


Lui c’était mon meilleur ami et elle mon amoureuse secrète, enfin c’est ce que je croyais avant qu’on me dise que notre secret était à peu près aussi visible que l’Arc de Triomphe depuis le bas des Champs Elysées. Et quand nous nous sommes retrouvés ce jour-là sur le parapet de la piscine les jambes dans le vide, après une baignade qui avait duré au moins plusieurs siècles… Quand nous nous sommes donc retrouvés là pour le goûter, que j’ai déballé le pain et le chocolat et que je l’ai mangé en silence, il n’avait pas que le goût habituel, il avait le goût du réconfort après l’épreuve. C’était un goût familier et rassurant. Et puis pendant que je continuais de manger mon pain et mon chocolat, je me suis mis à léviter juste au dessus du parapet, elle venait de poser sa main sur la mienne…


Et c’est en me souvenant de tout ça que je me suis dit que je me ferais bien un petit goûter moi aussi, mais comme depuis mes goûts ont un peu changé, celui-là sera très énergétique et tonique !


Goûter coup d’fouet yaourt fruit’and’nut’s

Ingrédients : 1 yaourt – 1douzaine de belles mûres – 1douzaines de framboises – le jus d’½ pamplemousse – 2càs de sucre en poudre - 1càc de pistaches émondées – 1 digestive biscuit ou un autre biscuit sablé (les Ginger nuts de McVities sont parfait pour cette recette)


Commencez par couper les mûres en tranches, 2 ou 3 chacune. Puis mettez-les au congélateur le temps de réaliser le reste de ce goûter.
Filtrez le jus de pamplemousse puis mettez-le dans une petite casserole et ajoutez le sucre en poudre. Réduisez à petit feu jusqu’à obtenir la consistance d’un joli sirop.
Ecrasez les pistaches presque en poudre, vous pouvez aussi les hacher au mixeur.
Quand le sirop est prêt laissez-le tiédir, puis versez-y les framboises et remuez bien.
Il n’y a plus qu’à mettre le yaourt dans un plat à verser le sirop et les framboises dessus, à ajouter les mûres bien froides, les pistaches et à saupoudrer avec du biscuit écrasé à votre goût… à manger de suite !
Et pour les autres recettes il suffit de cliquer sur les photos pour arriver aux recettes.
Mais pourquoi, et si on parlait vraiment du deuxième cupcake’s day… demain… est-ce que je vous raconte ça…